En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Code, permis de conduire : comment continuer à s’entraîner chez soi ?


Vous deviez passer votre Code de la route ou votre permis de conduire ces temps-ci mais le coronavirus en a décidé autrement ? Si passer l’examen est impossible actuellement, il est possible de continuer à s’entraîner pour arriver plus prêt que jamais le jour J. Quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

S’entraîner en étant confiné, c’est possible !

Confinement oblige, toutes les auto-écoles ont fermé leurs portes depuis la mi-mars. Vont-elles rouvrir le 11 mai, on ne le sait pas encore. Mais pour autant, les futurs automobilistes peuvent toujours s’entraîner. La Sécurité routière a invité tous les apprentis conducteurs à profiter de la période pour réviser leur Code ou des parties plus théoriques de l’examen du permis.

Le but : ne pas régresser durant cette période et « conserver le niveau de connaissance acquis pour rester le plus apte possible à passer l’examen à la sortie du confinement », explique la Sécurité routière. Alors, comment faire concrètement ?

Réviser le Code à la maison

Il n’est plus possible d’aller s’entraîner pour l’examen du Code de la route au sein de votre auto-école, mais il est tout à fait possible de continuer chez soi.

Plusieurs solutions :

  • Via son livre de Code ou tout autre manuel dédié ;
  • Via des outils d’apprentissage en ligne mis à disposition par l’auto-école.

Des solutions aussi pour le permis

Pour le permis de conduire évidemment, la pratique de la conduite est impossible : cela ne rentre pas dans les déplacements autorisés en ce moment. Il est donc impossible de s’entraîner à manier une auto. Pour autant, comme le rappelle la Sécurité routière, « l’apprentissage de la conduite porte sur bien d’autres connaissances et compétences sur lesquelles le candidat peut continuer de se perfectionner ». Il est par exemple possible de se perfectionner sur toutes les questions liées à l’entretien du véhicule, à la perception des risques…

Sur quels outils s’appuyer ?

Bonne nouvelle : pour aider les candidats en période de confinement, des partenariats ont été noués. La Sécurité routière, les principaux représentants des auto-écoles (CNPA et l’Anper) et les acteurs de l’apprentissage de la conduite (ECF-École de conduite française, CER, les auto-écoles du Club Rousseau) ont notamment développé un partenariat avec des éditeurs spécialisés (ENPC, EDISER, Les Codes Rousseau et Planète Permis) pour donner un accès gratuit à des modules en ligne.

Astuce Malynx !

En cas de question ou de besoin de suivi, vous pouvez aussi contacter votre moniteur d’auto-école. Il pourra vous donner des conseils ou des pistes pour mieux vous entraîner !

Comment va se passer la reprise ?

Difficile à dire encore. Si votre examen du Code ou du permis était programmé durant le confinement, votre auto-école reviendra vers vous pour vous informer de la nouvelle planification des épreuves. Pour le permis de conduire, quelques heures de conduite supplémentaires seront peut être nécessaires pour se remettre en jambe avant de passer l’examen.

Comme pour tous les lieux publics ou commerces, les auto-écoles devront mettre en œuvre des règles pour que les gestes barrières soient bien respectés. Affaire à suivre !

Cet article vous a-t-il été utile ?