En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Coronavirus : les examens du permis de conduire annulés à partir du 16 mars

Le gouvernement a annoncé ce week-end l’annulation des épreuves du permis de conduire et du Code la route jusqu’à nouvel ordre. Une mesure pour freiner la propagation du covid19.

Mauvaise nouvelle pour les apprentis automobilistes : plus d’examens du permis de conduire jusqu’à nouvel ordre. C’est en effet ce qui a été annoncé par le ministère de l’Intérieur ce week-end : « A la suite des décisions du Premier ministre le 14 mars, l’activité des inspecteurs du permis de conduire est interrompue à compter du lundi 16 mars, pour une durée indéterminée ».

Le communiqué du ministère précise également qu’il en va de même pour les épreuves théoriques des permis de conduire auto et moto, c’est-à-dire des épreuves du Code de la route.

Le 1er examen de France

Impossible pour le moment de savoir combien de candidats sont concernés par ce report des épreuves. Le permis de conduire est le premier examen de France : en 2018, 1,9 million de personnes se sont présentées à des épreuves pratiques, selon les chiffres du gouvernement.

Pour rappel, la mesure fait suite aux annonces d’Edouard Philippe du 14 mars. Pour freiner la propagation du coronavirus, le Premier ministre a en effet mis en place la fermeture de tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays ». Les épreuves théoriques et pratiques du permis sont donc annulées pour éviter les rassemblements et contacts humains.