En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Auto : peut-on passer son permis de conduire en candidat libre ?

Jihane Bensouda - mis à jour le

Vous souhaitez vous inscrire à l’épreuve du permis de conduire mais il est hors de question pour vous de passer par une auto-école ? Faute de moyens ou par idéologie, vous voulez passer le permis de conduire en candidat libre ?

Est-ce possible ? Et si oui, quelles sont les conditions, formalités et autres obligations pour le candidat libre ? Suivez votre comparateur assurance auto LeLynx.fr pour tout savoir sur l’inscription à l’épreuve du permis en candidat libre !

Aller à la préfecture pour s’inscrire à l’examen du permis B

L’apprentissage de la conduite est régi par l’article R211-3 du Code de la route. Cet article n’impose pas au candidat à l’épreuve du permis de s’inscrire à l’auto-école pour apprendre à conduire. Ainsi, il est légalement possible de passer son permis B en candidat libre.

Pour les démarches, il vous suffit d’aller à la préfecture pour vous inscrire à l’épreuve, en remplissant le formulaire cerfa n°11246*03 et en demandant à passer l’épreuve en candidat libre.

Au niveau des conditions pour se présenter en candidat libre, il faut :

  • Être âgé de 16 ans au moins (apprentissage accéléré de la conduite ou conduite accompagnée) ;
  • Être détenteur du livret d’apprentissage, disponible en librairie ou auprès de la direction de l’information légale et administrative (DILA) ;
  • Être sous la surveillance constante et directe d’un accompagnateur ;
  • Circuler uniquement sur le réseau routier et autoroutier national et s’assurer auprès de sa mairie qu’il n’existe pas de zones interdites à l’apprentissage de la conduite.

Par ailleurs, l’accompagnateur doitêtre titulaire du permis de conduire depuis 5 ans au moins et celui-ci ne doit pas avoir fait l’objet d’une annulation ou d’une suspension.

Au niveau des places d’examen, la priorité est donnée aux candidats qui sont passés par une auto-école.

Obligations concernant la voiture d’apprentissage

Dans le cadre de l’apprentissage «gratuit» de la conduite, c’est-à-dire sans passer par une auto-école, le véhicule doit répondre à un certain nombre de normes telles que :

  • Un dispositif de double commande de frein et d’embrayage ;
  • Un dispositif de double commande d’accélération, neutralisable lorsque le véhicule est utilisé pour les épreuves de l’examen du permis ;
  • 2 rétroviseurs intérieurs réglés pour l’élève et l’accompagnateur, un rétroviseur latéral extérieur gauche réglé pour l’élève et de 2 rétroviseurs latéraux extérieurs droits, l’un réglé pour l’élève et l’autre pour l’accompagnateur ;
  • Un dispositif de double commande d’avertisseur sonore, de feux (position, croisement, route) et d’indicateur de changement de direction à portée immédiate de l’accompagnateur ;
  • Un panneau portant la mention « apprentissage » placé sur le toit ou de l’inscription « apprentissage » placée à l’avant et à l’arrière de manière nettement visible pour les autres usagers de la route. Le panneau doit être perpendiculaire à l’axe longitudinal du véhicule et avoir les dimensions 40×12 centimètres au minimum et 50×15 centimètres au maximum.

Par ailleurs, la voiture doit être couverte par une assurance auto garantissant sans limites les dommages pouvant résulter d’accident causés aux tiers ainsi qu’aux personnes transportées notamment durant la formation et lors du passage de l’examen du permis de conduire.

En d’autres termes, la voiture doit être au moins assurée au tiers. Doivent figurer sur l’attestation d’assurance, les mentions suivantes :

  • La raison sociale de l’assureur ;
  • Les noms et prénoms de l’accompagnateur et de l’apprenti conducteur bénéficiant de l’assurance voiture ;
  • Le numéro d’immatriculation du véhicule assuré ;
  • La période couverte par l’assurance ;
  • Le cachet et la signature du représentant de l’assureur.

Vous recherchez un contrat d’assurance automobile ? Sur LeLynx.fr, votre comparatif assurance auto, obtenez gratuitement plusieurs devis assurance, comparez-les et trouvez une assurance auto pas chère !