En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Permis : les prix des stages de récupération de points en forte hausse

Depuis le déconfinement, les prix des stages de récupération de points du permis de conduire ont augmenté. Les tarifs ont quasiment doublé à certains endroits.

Permis de conduire auto

Ce n’est pas le bon moment pour effectuer un stage de récupération de points du permis de conduire. En effet, comme l’a dévoilé Ouest France, les prix ont doublé pour ce type de formation depuis le déconfinement. Sur le site de réservation de formation PermisàPoints.fr, il faut par exemple compter près de 300€ pour un stage, contre 160€ jusqu’alors.

Pour rappel, ces stages de formation et de sensibilisation à la sécurité routière durent deux jours. Ils permettent aux conducteurs de récupérer 4 points sur leur permis de conduire. Chaque année, plus de 300 000 personnes y participent.

Un surcoût temporaire ?

Comment expliquer cette flambée des prix ? Interrogé par Ouest-France, Franck Genser, gérant de la plateforme PermisàPoints.fr, évoquait l’application des mesures sanitaires. « Avec le respect des 4 m² par personne, les centres agrées n’accueillent plus que dix conducteurs par stage, au lieu de vingt en temps normal. Comme le coût de la formation se répartit entre les conducteurs, le prix est doublé, c’est mécanique », a-t-il expliqué.

Que les automobilistes se rassurent toutefois. D’une part, les tarifs étant libres, tous les centres de formation n’ont pas appliqué de hausse tarifaire. D’autre part, ces surcoûts devrait rapidement disparaître, dès que les règles sanitaires seront assouplies.