Permis de conduire : l’aide au financement de Pôle Emploi

Aide de Pôle emploi et permis de conduire

 

La mobilité géographique est un critère certain lors de la recherche d’un emploi. C’est pourquoi, depuis 2009, Pôle Emploi propose à ses affiliés une aide à l’obtention du permis de conduire, notamment en milieu rural. Quelles sont les conditions d’attribution de cette aide ? Comment effectuer une demande ?

Lever le frein à la reprise d’un emploi

Premiers concernés par l’aide au permis de conduire : les chômeurs en difficulté financière pour lesquels ne pas être titulaire du permis B constitue un réel obstacle dans leurs recherches d’un emploi.  Parmi eux, on trouve surtout les bénéficiaires des minima sociaux, les demandeurs d’emploi en catégorie 5 « contrats aidés » et les demandeurs non indemnisés.

Pour pouvoir bénéficier de l’aide au permis de conduire, les personnes inscrites à Pôle Emploi doivent respecter les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans ;
  • Etre inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi depuis 6 mois minimum et de manière continue (des dérogations sont possibles en cas de promesse d’embauche).

Par ailleurs, les personnes ayant subi une suspension ou une annulation de permis peuvent bénéficier de cette aide lorsqu’il leur est demandé de repasser toutes les épreuves de l’examen du permis de conduire. En revanche, un chômeur qui n’aurait qu’à repasser l’épreuve théorique ne pourrait être éligible.

Permis de conduire

Attribuée une seule fois par bénéficiaire, l’aide au permis de conduire proposé par Pôle Emploi n’est pas cumulable avec une autre aide de la même nature.

Une aide étalée tout au long de la formation

Plafonnée à 1 200 €, l’aide au financement du permis de conduire est directement versée à l’auto-école choisie. Aussi, il est impossible d’effectuer la formation en candidat libre. Le versement se fait en trois fois à chaque étape, après présentation de justificatifs   :

  • L’attestation d’inscription et de suivi de l’apprentissage, au plus tard un mois après l’attribution de l’aide ;
  • Le justificatif de succès à l’examen du code de la route, au plus tard 5 mois après l’attribution de l’aide ;
  • Le justificatif de l’obtention du permis ou de 2 participations à l’examen pratique ou de la réalisation de 30 heures de cours de conduite.

Les démarches à effectuer

Préalablement à l’inscription en auto-école, le demandeur doit se tourner vers l’agence Pôle Emploi à laquelle il est rattaché pour remplir un formulaire de demande. Bien que le choix de l’auto-école soit laissé à la personne qui souhaite se former, l’établissement doit être validé par Pôle emploi, après l’étude d’un devis détaillé des différentes prestations. Pour valider la demande, le relevé d’identité bancaire de l’auto-école devra également être transmis.

Sauf exception, le demandeur doit choisir une auto-école se situant dans le bassin d’emploi de sa résidence.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Bonjour,

    Actuellement en recherche d’emploi que ce soit en CDD ou cdi, je suis inscrite a pole emploi depuis debut novembre, j’ai le baccalauréat professionnel et je n’ai pas de revenus car je sors juste de l’école.
    Est-ce que je peux bénéficier de l’aide au permis ?

    Répondre

    Bonjour @Aurelie,
    Il faut être inscrit à pôle emploi depuis 6 mois pour pouvoir obtenir l’aide au permis.

    Répondre

    je souhaite passe le permis c je sui inscris a pole emploi comme demandeur d’emploi vue que j’ai aucun metier de connaissance
    donc j’ai une promesse d’aboche a condition d’avoir le permis c ou permis poids lourd

    Répondre

    Bonjour keita,
    Vous pouvez vous adresser directement à votre agence ou à votre conseiller pôle-emploi afin d’avoir de plus amples informations concernant les démarches à suivre pour bénéficier de l’aide au permis de conduire.

    Répondre

    Je suis déjà inscrite dans une auto école et j ai déjà fais fais 19 heures de conduite, j’ai du arrêter la conduite à cause de ma grossesse et je suis rester 8 mois sans conduire et on m à dit de reprendre une dizaine d heure sauf que à l heure actuelle je ne peux pas les payer puis je bénéficier de l aide de pôle emploi même en étant déjà inscrite dans une auto école ?

    Répondre

    Bonjour @Mogo,
    Nous vous conseillons de contacter votre Pôle Emploi pour voir s’il peuvent prendre en charge la fin de votre formation.

    Répondre

    Bonjour,
    J’ai validé mon permis de conduire étranger, ça fait deux ans que j’ai pas conduis depuis mon passage de permis, j’ai besoin de faire quelques heures de conduite car j’ai jamais conduit ici en France, je suis bénéficiaire de rsa et inscris à pôle emploi plus de six mois. Ma question est: est ce que pôle emploi peut prendre en charges ces leçons de conduites?
    Merci

    Répondre

    Bonjour @Makhlouf,
    Votre démarche est noble, cependant l’aide de pôle emploi concerne uniquement les personnes voulant obtenir le permis de conduire.

    Répondre

    Bonjour, je suis inscrit pole-emploi depuis plus de 6 mois, touchant le RSA et ayant plus de 18 ans.
    Le permis de conduire est nécessaire dans bien des annonces de mon domaine, ce qui freine énormément ma recherche d’emploi.
    Ma conseillère me dit que pour pouvoir avoir droit à cette aide, il me faut obligatoirement une promesse d’embauche alors que sur le site de pole-emploi, la promesse d’embauche n’est évoqué que comme une dérogation pour les 6 mois d’inscription à pole-emploi.
    Est ce qu’elle essaie de faire des économie en me faisant passer à l’as ou la promesse d’embauche est-elle réellement un obligation?

    Répondre

    Bonjour @MIDORIJIN,
    Une promesse d’embauche ne semble pas être une condition pour obtenir cette aide.

    Répondre

    Donc, vous comprenez comme moi, une promesse n’est en rien une condition pour pouvoir avoir cette aide. Merci.

    J’ai renvoyé un email à pole-emploi leur disant que je répondais bien aux conditions, mais eux me confirme qu’il me faut obligatoirement une promesse d’embauche.

    J’ai envoyé dans la journée un email au médiateur de pole-emploi dont ma région dépend, je vais voir ce qu’il me dit.

    En tout cas, s’il fallait bel et bien une promesse d’embauche, comme une entreprise peu faire une promesse d’embauche si on a pas un permis qu’il nous faut pour le dit travail et qu’on mettra plusieurs mois à avoir en ne commençant le permis qu’avec cette embauche? Pole-emploi est vraiment un grand n’importe quoi.

    Je suis dans ton cas . Elle ta mentit si tu es titulaire du rsa et inscrit depuis plus de 6 mois a pole-emplois pas besoin de promesse d’embauche … C’est vraiment bizard qu elle t’ai dit ça …. Peut être veut elle mettre ta motivation à l’épreuve… . Ils essaient tout de même de trier les vrais demandeur d’emplois des gens qui viennent juste gratter une aide pour le permis mais ne compte pas travailler après ….

    Répondre

    Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

    Merci pour ton message, je vais renvoyer un message à ma conseillère pour voir ce qu’il en est (au moment ou je l’avais envoyé elle était en vacance donc une autre qui m’a répondu).

    Mais cela me fout les boules, déjà l’année dernière j’ai du auto-financer intégralement une formation que je voulais (et devais) faire, cela m’a couté 6000€ de ma poche car mon ancienne conseillère ma refusé le financement même partiel, je ne peu pas me permettre de sortir tout le temps de l’argent comme ça surtout qu’ils sont censé être la pour aider et non pas pour plomber.

    Enfin bref, encore merci pour ton message.

    Bonjour je voulai savoir je ai contacter pôle emploi pour une aide pour le code de la route après avoir contacter le auto école afodil qui m’ont dit de contacter pôle emploi merci

    Répondre

    Bonjour @Taki,
    C’est votre Pôle Emploi qui sera le plus à même de vous renseigner sur les aides possibles à l’examen du Code de la route.

    Répondre

    Le pole emploi de Grand Quevilly m’a indiqué qu’il ne financait plus le permis de conduire.
    Vers quel organisme me tourner?
    Je suis au RSA depuis janvier 2016.
    On me propose des « animations en Esthétique »en Seine maritime…Pas toujours évident de dépendre des transports en commun.
    Dans L’attent,Louise

    Répondre

    Bonjour @Routier Louise,
    Pouvez-vous vous adresser à un autre Pôle Emploi proche de votre domicile qui pourrait vous proposer cette aide financière ?

    Répondre

    Bonjour, après le 1er versement effectué par pôle emploi a l auto école, si après un échec au code et l’obtention au bout de la 2e fois, est ce que le 2e versement aura lieu ou bien le protocole de financement est annulé?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre

    Bonjour @Ben,
    Avez-vous déjà essayé de contacter pôle-emploi afin qu’il vous explique le fonctionnement ?

    Répondre

    Bonsoir,
    J ai obtenu l aide par pôle emploi pour financer min permis.je passe le code la semaine prochaine. J aimerais savoir si pôle emploi enverra le 2e versement prévu a mon auto école si j échoue? Car je suis a la limite des 5 mois pour passer le code.
    Mon auto école me répond que si j échoue cette épreuve, pôle emploie annulera le financement et je serai contrainte de tout régler moi même!!!!! Je n étais pas au courant de cette info! Merci de me renseigner svp.

    Répondre

    Bonjour @Benakouche,
    C’est effectivement la vérité. Si vous ne pouvez pas présenter le justificatif de succès à l’examen du code de la route, votre Pôle Emploi ne donnera pas le second versement à votre auto-école. Le 1er versement ne sera cependant pas à verser de votre poche, puisqu’il est donné à l’auto-école qui doit justifier que vous faites votre apprentissage dans cet établissement.

    Répondre

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse rapide!
    Oui, je leur ai adressé un mail mais n et reçu aucune réponse de leur part!
    Dans le contrat, il est stipulé que l auto-école doit leur fournir le document prouvant l intention du code pour effectuer le 2e versement, mais nul part il est écrit qui en cas d échec, le protocole d accord est annulé si le code est échoue!
    Nous ne sommes pas sûrs de réussir du 1er coup un examen pour prendre de tels risques!!!

    Répondre

    Bonjour @Ben,
    De ce que nous comprenons, vous avez 5 mois pour fournir le certificat de réussite à l’examen au Pôle Emploi pour que celui-ci procède au deuxième versement. Il est donc peut être possible de ne pas réussir du 1er coup l’examen et que le protocole reste valide.

    Bonjour,voile mon époux a le permis mais d la fait des années qu’ ils n a pas conduit il doit reprendre la conduite depuis le début il est inscrit au chômage depuis 4 ans il touche l ASS pour ces recherches d emploi on lui demande sauvent le permis y a t il une aide dans sa situation merci.

    Répondre

    Bonjour @fatih,
    Nous vous conseillons de demander directement au Pôle Emploi quelles aides sont possibles dans la situation de votre mari.

    Répondre

    Bonjour .je suis inscrit au code et jai deja fait un premier versement. Malheureusement je viens de fini mon contrat et je me suis inscrit à pôle emploi.
    Ma question. Pole emploi peut m’aider a financé le reste de mon permi ?

    Répondre

    Bonjour @Kirch,
    Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre Pôle Emploi pour obtenir plus de renseignements. Ils seront plus à même de vous renseigner sur ce genre de démarches.

    Répondre

    J’ai 27ans bientôt un contrat aidés je suis au RSA! j’ai droit à cette aide… merci

    Répondre

    Bonjour @Maillot,

    Vous pouvez vous adresser directement à votre Pôle Emploi pour avoir plus de renseignements sur cette aide.

    Répondre

    je souhaite une aide au permis.

    Répondre

    Bonjour @bastoine,
    Pour obtenir une aide de financement pour votre permis de conduire, vous devez directement vous adresser au Pôle Emploi qui s’occupe de votre zone d’habitation.

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer