En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Auto : bientôt une limitation de vitesse à 30km/h dans Paris ?

L’adjoint à la mairie de Paris délégué aux Transports, David Belliard, a annoncé jeudi le lancement d’une consultation publique sur le projet de limiter la vitesse dans la capitale à 30km/h d’ici 2021. D’autres villes ont d’ores et déjà franchi le pas.

embouteillages-paris

« En 2021, Paris va passer à 30km/h », a attesté jeudi à l’AFP David Belliard, l’adjoint à la mairie de Paris délégué aux Transports. C’est en tout cas le souhait de l’élu et de la maire de Paris Anne Hidalgo, qui avait intégré cette mesure dans ses promesses de campagne.

Une consultation publique va donc être lancée sur ce sujet. Dans ce sens, « un avis de participation du public par voie électronique » a été publié par la Mairie. Les automobilistes et tous les usagers de la route parisiens sont donc invités à donner leur avis sur ce changement de limitation de vitesse entre le 27 octobre et le 27 novembre.

Plus de sécurité, moins de bruit

« Paris connaît encore trop d’accidents de la route, parfois aux conséquences dramatiques. Cette mesure est importante pour plus de sécurité routière », précise David Belliard. D’autre part, selon lui, cette baisse à 30km/h aurait également « un impact direct sur le bruit en ville, nous voulons une ville plus calme, plus agréable ».

Ce changement concernerait ici l’ensemble de la ville, à l’exception du boulevard périphérique, des zones piétonnes et des zones de rencontres existantes aujourd’hui. Plusieurs villes en France ont d’ores et déjà mis en place cette mesure dans leur municipalité, comme par exemple Lille, Grenoble ou Nantes.