En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Un nouveau radar capable de détecter 4 types d’infractions en test sur l’A15

Un nouveau type radar est actuellement en test sur l’autoroute A15. Il pourrait détecter non seulement les excès de vitesse des automobilistes, mais aussi le non-port de la ceinture, le respect des distances et le téléphone au volant.

radar

Il pourrait bien faire trembler plus d’un automobiliste. Comme l’a rapporté le magazine Auto Plus, un nouveau radar est actuellement testé sur l’autoroute A15, dans le sens Paris-province, au niveau de l’aire de repos de Pierrelaye (Val d’Oise).

La spécificité de ce radar ? Sa capacité à détecter plusieurs types d’infractions. Il pourrait en effet traquer les excès de vitesse, mais aussi le non-port de la ceinture de sécurité, le respect des distances de sécurité et l’usage du téléphone au volant. Une petite révolution en termes de technologie, puisqu’aujourd’hui les radars savent principalement surveiller la vitesse et les feux rouges.

Pas encore de verbalisation

Que les automobilistes se rassurent : ce nouveau radar est en phase de test et n’est donc pas encore 100% opérationnel. Selon Auto Plus, au niveau de l’aire de Pierrelaye, 6 équipements ont été installés sur une centaine de mètres, mais seul le dernier de la série fonctionne. Mais s’il peut flasher et détecter les infractions, aucune verbalisation ne sera envoyée aux conducteurs, car il n’est pas encore homologué.

Quand ce radar sera-t-il mis en service officiellement ? On l’ignore encore, mais sans doute pas avant l’année prochaine. Car si la phase de test est concluante, il faudra certainement prévoir une phase d’expérimentation dans d’autres départements.