En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Automobile : 26 millions de flashs de radars en 2017

En 2017, les radars auraient flashé 26 millions de fois. Un chiffre en légère augmentation (+1,3%) par rapport à l’année précédente.

radars

26 millions : c’est le nombre de flashs de radars recensés en 2017 par l’Antai (l’Agence nationale de traitement des infractions), d’après les informations du journal AutoPlus. Cela représente une progression limitée par rapport à l’année précédente, de 1,3%.

Le gouvernement devrait publier davantage de données d’ici la fin de l’année. S’il est encore bien trop tôt pour connaître la tendance sur l’année 2018, la progression pourrait tout de même être bien plus importante par rapport à 2017, avec l’arrivée de nouveaux appareils comme les voitures privatisées et les radars tourelles.

4 446 radars automatiques

On comptait 4 446 radars automatiques au 31 décembre 2017. Le nombre d’infrastructures a légèrement évolué par rapport à 2016 (+1,1%), mais le parc s’est modernisé. Comme le signale AutoPlus, il se compose à :

  • 45% de radars classiques ;
  • 9% de radars discriminants ;
  • 6% de radars autonomes ;
  • 2% de radars vitesse moyenne.

A ces équipements s’ajoutent également des radars hiboux (11%), des voitures-radars (9%) ainsi que des dispositifs feu rouge (16%) et de passage à niveau (2%).

Astuce Malynx !

Depuis le mois de juillet dernier, les automobilistes peuvent consulter une carte officielle des radars en ligne sur le site de la Sécurité routière.