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Radars automatiques aux feux rouges : mode d’emploi

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Depuis 2009, certians feux rouges sont équipés de radars automatiques. Comment ces équipements peuvent-ils détecter les automobilistes qui commettent une infraction et y  a-t-il risque d’être flashé lorsque le feu passe à l’orange ? Toutes les explications sur les radars aux feux rouges.

 

Le fonctionnement des radars aux feux rouges

Contrairement aux radars de vitesse, les radars automatiques situés aux feux tricolores ne sont jamais indiqués par des panneaux de signalisation, pour la simple et bonne raison que « tout conducteur doit marquer l’arrêt absolu devant un feu rouge », conformément au Code de la route. Par conséquent, si un automobiliste ou autre conducteur grille un feu rouge, il est susceptible d’être flashé.

A savoir : au 1er juillet 2017, 701 radars feux rouge étaient déployés en France.

Deux flashs avec un radar feu rouge

Les feux tricolores qui sont équipés d’un radar automatique flashent l’automobiliste en infraction à deux reprises.

  • Une première photo est prise après le franchissement de la ligne d’arrêt ;
  • Une seconde lorsque le feu tricolore est dépassé de quelques mètres.

Quant à la détection en elle-même de l’infraction, tout se joue sous la chaussée. Deux séries de boucles inductives magnétiques y sont dissimulées pour localiser avec précision le déplacement des voitures.

Astuce Malynx !

Ce contrôle n’est actif qu’au moment où le feu est rouge. Il est tout simplement impossible qu’un automobiliste passant à l’orange soit verbalisé.

Où sont installés les radars feux rouges ?

La plupart du temps, les radars feux rouges sont installés dans les zones urbaines denses. Par exemple :

  • Des lieux très fréquentés par les piétons (à proximité d’établissements scolaires, de centres-villes, de maisons de retraite…) ;
  • Des lieux où les traversées sont dangereuses (à proximité des passages à niveau, sur les grands carrefours…) ;
  • Des axes à fort trafic.

Une contravention classique

Niveau sanction, le non-respect d’un feu rouge est considéré comme une infraction de 4e classe. Ainsi, cela peut entraîner :

  • Une perte de 4 points sur le permis de conduire ;
  • Une amende forfaitaire de 135€. Selon le délai de paiement plus ou moins rapide, cette somme peut être minorée à 90€ ou, au contraire, être majorée à 375€.

En cas de récidive, les sanctions augmentent de façon conséquente : le conducteur doit s’attendre à une suspension de permis pouvant aller jusqu’à 3 ans.

Circulation au feu rouge

Comment contester un PV pour non-respect d’un feu rouge ?

Bien que chaque cliché émis par les radars automatiques aux feux tricolores soit vérifié par un agent humain, il peut arriver que certaines verbalisations soient injustifiées. Feu défaillant, passage d’une ambulance, prêt du volant… Des circonstances atténuantes peuvent en effet exister… mais sont souvent difficiles à prouver !

Comment procéder ?

L’automobiliste devra réunir un maximum de preuves (photos du lieu, témoignages…) de manière à appuyer sa contestation. Il peut également demander la photo de l’infraction auprès du Centre automatisé de constatation des infractions routières (CACIR) : son adresse figure au verso de la contravention.

La demande doit ensuite être envoyée sous 45 jours par courrier recommandé à l’adresse figurant sur l’en-tête de l’avis de contravention. Après examen, trois issues sont possibles :

  • Les poursuites sont abandonnées ;
  • Le juge de proximité est saisi pour statuer sur la situation ;
  • La demande est jugée irrecevable ou non motivée. L’intéressé devra alors régler sa contravention dans les meilleurs délais.
Trois situations où la contravention pour un feu grillé est discutable
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