Sécurité routière : les premiers faux radars implantés sur les routes

 

Une première zone de « contrôles-leurres » a été mise en place dans le Pas-de-Calais. 11 panneaux avertissent l’automobiliste de la présence de radars, pour un seul véritable appareil.

Panneau signalant un radarComme annoncé par le ministère de l’Intérieur en début d’année, la première zone de contrôle de la vitesse grâce à des radars « leurres » a été installée dans le Pas-de-Calais, sur la départementale 939. Sur 11 panneaux de signalisation informant les conducteurs des contrôles radars fréquents sur cette route, un seul cache un radar. L’appareil est susceptible d’être régulièrement déplacé, afin que les automobilistes ne puissent pas le localiser. L’objectif : réduire la mortalité liée aux excès de vitesse, responsable de 25 % des accidents mortels.

D’ici fin 2016, 100 itinéraires classés dangereux devraient être équipés de ce type de dispositif. Un système de « leurre » par cabines fixes devrait également être expérimenté en 2017 : les cabines des radars seront alternativement vides ou équipées d’un radar. Ces mesures permettront de tripler le nombre actuel de zones sécurisées sur les routes françaises.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres