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Radars discriminants : fonctionnement, distance du flash…

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Radar automatique, radar embarqué, radar-tronçon, radar de feu rouge, radar pédagogique, votre tête tourne ? Il est alors grand temps que vous en sachiez un peu plus sur les radars discriminants…

C’est quoi un radar discriminant ?

Fonctionnement du radar discriminant

Dernier né des radars, le radar discriminant a fait son apparition le long des routes françaises le 1er septembre 2012. 94 radars discriminants ont été déployés à cette date.

La particularité du radar discriminant est, comme son nom l’indique, de faire la différence entre les différentes catégories de véhicule. En gros, le radar est capable de reconnaître un poids lourd d’une voiture et de flasher en conséquence, c’est-à-dire qu’il prend en compte les limitations de vitesse spécifiques au type de véhicules. Pour résumer, voici ce que repérer un radar discriminant :

  • La vitesse ;
  • Le type de véhicule (poids lourd, voiture…) ;
  • La voie où l’infraction est commise.

Un flash visible et précis

La sécurité routière indique que le radar discriminant «permet aussi d’identifier avec certitude le véhicule en infraction dans le cas où plusieurs apparaissent sur un cliché», ce qui signifie que le radar est capable d’identifier la voie sur laquelle l’infraction a été commise.

A combien de mètres flashent les radars discriminants ? On estime que, comme un radar automatique, il peut repérer les infractions dans un périmètre de 50 mètres. Pire encore, ces radars pourraient flasher plusieurs véhicules sur plusieurs voies en même temps.

Amendes de radar discriminant

En fonction de l’excès de vitesse, un flash par le radar discriminant engendrera une amende plus ou moins importante. Voici le montant des PV :

Excès de vitesse (km/h)Amende (€)Retrait de points
<20km/hMax 50km/h135€1 point
Max >50km/h68€1 point
20 à 30km/h135€2 points
30 à 40km/h135€3 points
40 à 50km/h135€4 points

Contester une amende de radar discriminant

En ce qui concerne une éventuelle contestation de PV dressé à la suite d’un flash de radar discriminant, la rédaction du magazine Auto Plus relève avec pertinence que l’arrêté du 04 juin 2009 relatif aux cinémomètres dispose à l’alinéa 14.1 de son Annexe I «Exigences essentielles de construction applicables aux cinémomètres de contrôles routiers» que «lorsque deux ou plusieurs véhicules de vitesses différentes entrent simultanément dans le faisceau de mesure, le cinémomètre ne doit donner aucun résultat de mesurage.»

Ce qui veut dire qu’en cas de flash intempestif du radar discriminant, sur toutes les voies, si « la photo (à réclamer à l’adresse indiquée au dos du formulaire joint à l’avis de contravention) [fait] apparaître plus d’un véhicule, même sur deux voies différentes: [le procès-verbal] serait caduc», et la contestation assez simple.

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