En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Davantage de voitures radars privées sur les routes en 2020

Après la Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire et le Centre Val de Loire vont accueillir des voitures radars en 2020. Ces véhicules banalisés doivent permettre de détecter les excès de vitesse des automobilistes.

Autoroute

Les voitures radars privées gagnent du terrain. Alors qu’elles étaient uniquement présentes en Normandie depuis 2018, ces véhicules banalisés vont être déployés en Bretagne, dans les Pays de la Loire et le Centre Val de Loire, selon une information BFMTV.

Deux types de voitures radars circuleront sur les routes de ces régions, à savoir des Peugeot 308 et des Ford Focus. Elles seront conduites non par les forces de l’ordre, mais par des chauffeurs privés, selon un trajet défini en amont par les préfectures. Leur rôle : détecter les excès de vitesse des automobilistes, le tout sans émettre de flash.

60 nouvelles voitures radars

Au total, 60 nouvelles voitures radars privées vont être mises en circulation sur la route. Dans le détail, il y en aura 19 en Bretagne, 20 dans les Pays de la Loire et 21 en Centre Val de Loire. Reste à savoir si le dispositif sera étendu à d’autres régions de l’Hexagone dans les mois ou années à venir.

Pour Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, ces voitures ont le mérite d’obliger à être plus attentif. « Ce système nous a permis de faire que ces voitures là où elles sont implantées en Normandie tournent à peu près 5 heures par jour, donc d’augmenter le nombre d’heures de présence, donc je le dis clairement, d’augmenter la crainte que l’on peut avoir de croiser l’un de ces véhicules sur une route », a-t-il expliqué au micro de RMC.