En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Le gouvernement met en ligne une carte des radars installés en France

Le gouvernement a publié une carte des radars déployés sur le territoire français. Une première pour les automobilistes.

radar automatique

En janvier dernier, le gouvernement s’était engagé à publier une carte officielle des radars en France métropolitaine et en Outre-mer. Promesse tenue : depuis le 2 juillet dernier, un portail dédié sur le site de la Sécurité routière permet de « visualiser instantanément le nombre de radars en fonction de chaque région », comme l’explique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

En cliquant sur chaque pictogramme correspondant à un radar, l’utilisateur peut en connaître les caractéristiques : emplacement, type, date de mise en fonction, vitesse maximale autorisée à cet endroit… Le but ? « Offrir une information fiable et actualisée » aux usagers, et ainsi les inciter à réduire leur vitesse sur la route.

3275 radars fixes en France

On compte 3275 radars fixes sur le territoire français. Dans le détail, sont positionnés :

  • 1993 radars fixes classiques, dont 728 radars double sens ;
  • 695 radars de franchissement de feu rouge ;
  • 407 radars discriminants ;
  • 102 radars « vitesse moyenne » ;
  • 78 radars de franchissement de passage à niveau.

Le portail indique également les 70 itinéraires de contrôle-leurres répartis en France, c’est-à-dire les portions de routes « où les radars sont déplacés régulièrement en n’étant annoncés que par panneau unique ». Les données seront actualisées tous les 2 mois et seront complétées par des informations sur l’accidentalité routière dès 2019.