Le gouvernement met en ligne une carte des radars installés en France
Le gouvernement a publié une carte des radars déployés sur le territoire français. Une première pour les automobilistes.
En janvier dernier, le gouvernement s’était engagé à publier une carte officielle des radars en France métropolitaine et en Outre-mer. Promesse tenue : depuis le 2 juillet dernier, un portail dédié sur le site de la Sécurité routière permet de « visualiser instantanément le nombre de radars en fonction de chaque région », comme l’explique un communiqué du ministère de l’Intérieur.
En cliquant sur chaque pictogramme correspondant à un radar, l’utilisateur peut en connaître les caractéristiques : emplacement, type, date de mise en fonction, vitesse maximale autorisée à cet endroit… Le but ? « Offrir une information fiable et actualisée » aux usagers, et ainsi les inciter à réduire leur vitesse sur la route.
Vous pouvez désormais consulter la carte officielle des radars sur le site de la Sécurité routière (mesure n°7 du CISR du 9 janvier 2018) ➡ https://t.co/yp8PnG2xrx pic.twitter.com/bxH03aBi06
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) July 4, 2018
3275 radars fixes en France
On compte 3275 radars fixes sur le territoire français. Dans le détail, sont positionnés :
- 1993 radars fixes classiques, dont 728 radars double sens ;
- 695 radars de franchissement de feu rouge ;
- 407 radars discriminants ;
- 102 radars « vitesse moyenne » ;
- 78 radars de franchissement de passage à niveau.
Le portail indique également les 70 itinéraires de contrôle-leurres répartis en France, c’est-à-dire les portions de routes « où les radars sont déplacés régulièrement en n’étant annoncés que par panneau unique ». Les données seront actualisées tous les 2 mois et seront complétées par des informations sur l’accidentalité routière dès 2019.