En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

400 radars nouvelle génération vont être installés sur les routes en 2019

Selon une information révélée par FranceInfo, 400 nouveaux radars fixes vont être installés sur les routes françaises en 2019. Ces nouveaux équipements seront plus solides et pourront détecter plusieurs infractions simultanément commises par un automobiliste.

nouveau radar

C’est une réponse aux multiples dégradations observées ces derniers mois par le gouvernement. Ainsi, selon FranceInfo, 400 radars fixes vont être installés sur les routes de France d’ici la fin de l’année afin d’atteindre les 1 200 d’ici 2020. Une dizaine de ces équipements « tourelle » sont d’ores et déjà implantés.

Mais la particularité de ces nouveaux contrôleurs automatiques repose sur le fait qu’ils vont pouvoir repérer plusieurs infractions simultanément. Bien évidemment, ces radars détecteront les excès de vitesse, mais également le port de la ceinture de sécurité, les distances de sécurité ou encore l’utilisation du téléphone au volant.

Installés à 4 mètres de hauteur

D’autre part, leur solidité est également à souligner. Ces équipements sont désormais perchés à 4 mètres de hauteur pour éviter toute dégradation ou destruction. Ces radars pourront également flasher jusqu’à 8 voies de circulation sur 200 mètres et offrent la possibilité d’implanter ou de retirer facilement les caméras afin de s’en servir éventuellement comme simples objets de dissuasion.

Néanmoins, dans un premier temps, ces nouveaux radars ne pourront que scanner la vitesse des automobilistes français faute d’homologation pour les autres infractions. Le gouvernement souhaite donc renforcer la sécurité routière alors que les chiffres de la mortalité sur les routes ne cessent de grimper depuis le début de l’année 2018.