La vitesse à Paris limitée à 30km/h dès la fin août !

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a tenu l’une de ses promesses de campagne, à savoir limiter la vitesse maximale dans la capitale à 30km/h. Cette mesure s’appliquera à partir du 30 août.

zone 30 limitation vitesse

Jeudi 8 juillet, l’adjoint aux transports et à la voirie de la mairie de Paris, l’écologiste David Belliard, a annoncé la limitation de la vitesse à 30km/h dans toute la ville. Cette décision a été prise en concertation avec la préfecture de police pour différents motifs : améliorer la sécurité routière, faire baisser les nuisances sonores et adapter Paris au changement climatique.

Promesse de la maire Anne Hidalgo lors de sa dernière campagne électorale, cette limitation est avant tout symbolique. En effet, déjà 60% de la capitale était soumise à cette règle des 30km/h. Certains axes ne sont pas concernés et restent à 50km/h : les boulevards des maréchaux, deux portions des quais de Seine, les Champs-Elysées, l’avenue Foch, la Grande armée, la rue Royale et plusieurs axes qui traversent les bois de Boulogne et Vincennes, ou encore dans les 12e et 14e arrondissements.

Diminuer la place de la voiture

Le périphérique, lui, restera limité à 70km/h même si la mairie souhaite le limiter à 50km/h. « L’enjeu, c’est de diminuer la place de la voiture, ce qui passe par la baisse de la vitesse », a expliqué David Belliard. Autre argument, la sécurité « pour les plus vulnérables : les piétons, les cyclistes, les enfants et les seniors ».

Pour rappel, une consultation avait été lancée à l’automne dernier pour connaître l’avis de la population parisienne. Celle-ci avait recueilli plus de 5 700 participations, et le résultat avait été très équilibré, avec quasiment autant de voix pour que de voix contre. Paris rejoint désormais Lille, qui est déjà passée intégralement aux 30km/h.