En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Limitation de vitesse : E. Philippe annonce le passage de 90 à 80 km/h

Le Premier ministre, Edouard Philippe, doit annoncer mardi, l’instauration de la limitation de vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h pour les automobilistes. L’objectif est de réduire la mortalité sur les routes secondaires.

vitesse limite 80

Radars automatiques et permis à points n’auront pas suffi. Le gouvernement, par l’intermédiaire de son Premier ministre Edouard Philippe, doit annoncer le passage de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires en France. Une première depuis 45 ans.

Cette mesure va s’appliquer à partir du 1er juillet 2018 sur près de 400 000 routes bidirectionnelles et deux voies sans séparateur. La mesure reçoit déjà de vives critiques mais le Premier ministre a annoncé ne pas avoir peur d’être « impopulaire ».

Entre 350 et 400 vies sauvées chaque année

Selon la Sécurité routière, ce changement de limitation de vitesse sauvera entre 350 à 400 vies chaque année. En effet, ces routes hors agglomération ont recensé 2 188 morts en 2016, soit plus de 60% des décès sur les routes.

De plus, la vitesse est la deuxième cause d’accidents mortels dans l’Hexagone (29%), juste derrière l’inexpérience (31%). La mesure avait d’ailleurs été déjà testée sur plusieurs sections de routes dans 4 départements, avec une baisse significative de la vitesse enregistrée.