En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Autoroutes à 110km/h : les trois-quarts des Français y seraient opposés

Selon un sondage Odoxa, 74% des Français seraient opposés à la proposition de baisser la limitation de vitesse sur les autoroutes, de 130 à 110 km/h.

Trafic autoroute

La question d’un abaissement de la vitesse sur l’autoroute fait débat depuis plusieurs jours. Un sondage Odoxa pour Le Figaro et France Info a donc cherché quel était la position des Français sur l’éventuel passage de 130 à 110km/h sur ces routes. Sans appel, les trois-quarts d’entre eux y sont opposés.

Dans le détail, plus de la moitié des personnes interrogées (55%) ne sont pas convaincus que ce changement sur les autoroutes ferait baisser la pollution. D’autre part, 69% d’entre eux pensent que les temps de trajet vont d’ailleurs se rallonger et 63% assurent qu’ils auront du mal à ne pas faire d’excès de vitesse.

Vers un référendum sur la question ?

Dans tous les cas, cette mesure a divisé au sein même de la Convention citoyenne pour le climat, où elle n’avait été adoptée que par 60% des voix contre 90% pour les autres propositions en moyenne. L’association 40 millions d’automobilistes a, de son côté, mis en ligne une pétition ayant déjà recueilli plus de 700 000 signatures pour montrer son opposition au projet.

Pour rappel, cette proposition est motivée par des enjeux écologiques et non pas pour la sécurité routière, comme cela avait été le cas pour la mise en place des 80km/h sur les routes secondaires. Le président de la République Emmanuel Macron envisage d’ailleurs de soumettre cette idée à référendum.