La vitesse va baisser de 20 km/h sur des routes d’Île-de-France

 

A compter du 4 juillet 2016, la vitesse autorisée sera baissée de 20 km/h sur 4 portions de routes nationales et d’autoroutes en Île-de-France.

Trafic autoroute

La mesure, prise par le Premier ministre le 19 avril dernier, a pour objectif de lutter activement contre la pollution et les bouchons pendant la période estivale. La limitation de vitesse concerne au total pas moins de 46 km de route, empruntés quotidiennement par près de 400 000 véhicules. Pour rappel, la vitesse sur le boulevard périphérique était déjà passée de 80 km/h à 70 km/h le 10 janvier 2014.

Des bénéfices attendus en termes de sécurité routière

« Cela devrait permettre de limiter l’effet accordéon du trafic et donc de retarder la création de bouchons, estime Eric Tanays, directeur des routes d’Île-de-France. Nous attendons aussi des bénéfices en termes de sécurité routière, car il y aura moins de coups de frein brutaux et moins de chocs arrière. »

Limitation de vitesse

Cette mesure concerne notamment un tronçon de 20km de l’autoroute A104 entre l’A4 et la N2, emprunté chaque jour par 150 000 véhicules en moyenne. « Le choix des sections de route concernées a été fait avec les élus locaux et les associations de riverains, précise Eric Tanays. Pendant un an, nous observerons les effets de cette mesure et dresserons un bilan. »

La limitation de vitesse n’est pas limitée à l’Île-de-France et touchera également la région PACA, ainsi que les villes de Tours et de Toulouse, qui ont mis en place des mesures similaires.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres