En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Stationnement auto et deux-roues : la mairie de Paris va augmenter les tarifs en 2021

La mairie de Paris va examiner la semaine prochaine son projet de budget pour 2021. Une des principales mesures est la hausse des prix du stationnement pour les voitures mais aussi pour les deux-roues, qui risquent bel et bien d’être mis à contribution.

C’est une mauvaise nouvelle pour tous les automobilistes mais aussi pour les conducteurs de motos et scooters. En effet, dans son projet de budget pour 2021, la Ville de Paris souhaite augmenter de 45,5 millions d’euros les recettes issues du stationnement par rapport à 2020, selon le journal Les Echos. L’objectif est de « davantage valoriser l’espace public parisien », précise la mairie.

La conséquence directe de cette mesure est une hausse tarifaire du stationnement dans la capitale et une éventuelle mise en place du stationnement payant pour les deux-roues motorisés. Jusqu’ici, les scooters et motos profitaient d’une totale gratuité. Pour atteindre ce montant, la mairie veut également profiter d’un contrôle automatique du stationnement via la lecture des plaques d’immatriculation.

Vers une ruée dans les parkings en 2021 ?

Cette augmentation est vouée à rattraper le manque à gagner – environ 60 millions d’euros – lié à la mise en place du stationnement gratuit pendant le premier confinement. Cette mesure n’a d’ailleurs pas été reconduite pendant le second confinement dans Paris, afin de limiter l’impact de la situation sanitaire sur les finances de la municipalité.

Pour rappel, on récence aujourd’hui près de 800 000 places de stationnement dans la capitale dont un peu moins d’une sur 5 se situe en extérieur. Le tarif horaire des stationnements en surface est en moyenne de 2,40€, ce qui reste plus abordable que dans un parking. Cependant, cette deuxième solution s’avère plus intéressante après 2h d’immobilisation, ce qui risque de faire pencher la balance en 2021.

LeLynx.fr rencontre PayByPhone, l’appli qui facilite vos stationnements !
Lire l'article