En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Coronavirus : le stationnement gratuit dans un grand nombre de villes

Face aux mesures de confinement prises par le gouvernement, de nombreuses municipalités ont décidé de rendre le stationnement gratuit dans leur commune.

Alors que la période de confinement a débuté mardi midi, les Français sont invités à rester chez eux afin de limiter leurs déplacements au strict minimum. Dans ce sens, les automobilistes vont devoir laisser leurs véhicules stationner sur le même emplacement pour au moins les 15 prochains jours.

C’est la raison pour laquelle de nombreuses villes ont annoncé rendre le stationnement gratuit dans leurs communes sans attendre une décision nationale. La Ville de Paris avait pris cette décision dès 9h mardi afin de « permettre à l’ensemble des personnels mobilisés dans la gestion de la crise de pouvoir se garer à proximité de leur lieu de travail et de faciliter les visites à domicile ».

Attention au stationnement dangereux ou gênant

D’autres municipalités ont également mis en place cette mesure à l’image de Marseille, Bordeaux ou encore Rennes et Grenoble. Il s’agit ici d’un service rendu aux usagers mais aussi une manière de confiner ou d’affecter les personnels municipaux à d’autres tâches plus prioritaires aujourd’hui.

Cependant, cette gratuité n’empêche pas les verbalisations en cas de stationnements gênants ou dangereux. Les automobilistes en infraction pourront donc toujours recevoir une amende de 135€ et se voir retirer 3 points sur leur permis de conduire, voire même une mise en fourrière de leur véhicule.