En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

A Bordeaux, les tarifs du stationnement résident bientôt calculés en fonction des revenus ?

La municipalité écologiste de Bordeaux réfléchit à une nouvelle tarification du stationnement pour les résidents. Les automobilistes pourraient prochainement payer un prix défini en fonction de leurs revenus.

A Bordeaux, les tarifs de stationnement pourraient prochainement évoluer pour les résidents. En effet, comme l’a rapporté BFMTV, la nouvelle municipalité écologiste réfléchit à des prix qui seraient calculés en fonction des revenus déclarés des habitants. Une tarification sociale, à l’image de ce qui se fait déjà par exemple dans de nombreuses villes pour fixer les prix des cantines scolaires.

« Nous voulons instaurer une tarification sociale et solidaire », expliquait Didier Jeanjean, adjoint en charge des quartiers apaisés de Bordeaux au quotidien Sud-Ouest. La Mairie n’a pas encore indiqué comment seraient fixés les prix et sur quelle échelle ils pourraient s’échelonner.

Un défi technique réalisable

La tarification sociale et solidaire du stationnement pour les habitants de Bordeaux faisait partie des promesses de campagne du nouveau maire de Bordeaux, Pierre Hurmic. Selon Sud-Ouest, il s’agit d’un « défi technique réalisable ». Reste à savoir quand la mesure sera mise en place, aucune date précise n’ayant encore été communiquée.

A noter que le principe de la tarification sociale pourrait aller plus loin. La municipalité compte l’étendre à certains services publics. Ainsi, d’ici quelques mois ou années, la tarification des transports, piscines, activités sportives ou musées par exemple pourrait varier selon les revenus des Bordelais.