En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Plus de 27 millions de contraventions au Code de la route en 2016

Selon les données de la Sécurité routière, 27 018 656 contraventions au Code de la route ont été dressées en France en 2016. Ce nouveau record est dû en partie à l’augmentation des radars et aux règles de stationnement à Paris.

Les automobilistes français ont lourdement été sanctionnés pour leur comportement au volant en 2016. Ainsi, 27 018 656 contraventions ont été distribuées soit une hausse de 11,7% par rapport à 2015. Ce chiffre constitue un record de verbalisation pour des infractions au Code de la route.

Plus de 13 millions de retraits de points sur le permis de conduire ont également été recensés en 2016, en hausse de 5,7% par rapport à 2015. L’usage d’un téléphone au volant (-4,9%), l’alcoolémie (-3,1%), le non-respect d’un feu rouge (-8,4%) ont été moins pénalisés à l’inverse des excès de vitesse (+11,5%).

Des radars automatiques efficaces ?

Dans le détail, le nombre de contraventions hors stationnement a augmenté de 14,5%, ce qui représente les trois-quarts des infractions au Code de la route. Logiquement, les excès de vitesse en sont la cause principale (+19,9%) à cause de la multiplication des radars automatiques.

Parallèlement, le nombre de contraventions liées aux stationnements irréguliers ont également augmenté de 4,5%. 6 millions de verbalisations ont ainsi été dressées, uniquement à Paris. Un résultat logique au vu de l’intensification des contrôles dans la capitale.