En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Quelles sont les pires habitudes des conducteurs ?

Mi-mars, c’est la semaine internationale de la courtoisie au volant. Une étude publiée par Nextbase rappelle les mauvaises habitudes des Français quand ils conduisent.

Les insultes préférées au volant

Selon une récente étude, les automobilistes ne sont pas les champions de la politesse ni du respect du Code de la route. 74% d’entre eux reconnaissent avoir de mauvaises habitudes au volant. Parmi les pires manies, les conducteurs français avouent dépasser les limitations de vitesse (45,6%) ou encore se mettre en rogne contre les autres usagers de la route (35%).

Les Français admettent être coutumiers du téléphone au volant (20%), ou oublient des règles élémentaires telles que les clignotants (23%) et la ceinture de sécurité (13,6%). Pire encore, certains sondés affirment griller des feux rouges, franchir des stops et négliger les priorités (10%). La même proportion avoue conduire parfois sous l’empire de l’alcool.

Les Français aiment chanter du Goldman

Le sondage rappelle aussi les bonnes habitudes, comme ces 84,4% des Français qui mettent leur ceinture de sécurité. Les femmes sont de bonnes élèves en la matière, puisqu’elles sont près de 90% à respecter cette règle. Les seniors de plus de 60 ans, eux, sont plus de 40% à affirmer n’avoir aucune mauvaise habitude.

Autoradio trop fort : gare à l’amende !
Lire l'article

Le principal enseignement de cette étude reste la musique au volant. On apprend ainsi les goûts des Français, qui chantent en majorité Quand la musique est bonne de Jean-Jacques Goldman. Les deux autres musiques les plus chantées au volant sont Bohemian Rhapsody de Queen et Pour que tu m’aimes encore de Céline Dion. Reste à savoir si ces habitudes musicales sont bonnes ou mauvaises…