En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Fonctionnement des barrières de péage : quelques règles…

  • 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes.
  • 325€ d'économies en moyenne* pour les mêmes garanties.

On ne franchit pas une barrière de péage comme on franchit les portes du kebab du coin… Non, il existe un certain nombre de règles qui régissent le franchissement des barrières de péage, or peu de gens les connaissent. C’est donc l’occasion pour votre comparateur d’assurance auto préféré de revenir sur ces quelques dispositions.

Barrières de péage : les différentes classes

Le principe de base est que l’usager est tenu d’acquitter le montant du péage correspondant au parcours effectué et à la classe du véhicule qu’il utilise selon les tarifs affichés dans chaque gare de péage.

Le tarif est basé sur la classification des véhicules, d’après la hauteur totale, le nombre d’essieux et le poids total autorisé en charge (PTAC).

  • Classe 1 : les véhicules ou ensemble roulants (tractant une remorque ou une caravane) dont la hauteur totale est inférieure ou égale à 2 mètres et dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes ;
  • Classe 2 : les véhicules ou ensemble roulants de hauteur totale comprise strictement entre 2 et 3 mètres et dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes ;
  • Classe 3 : les véhicules à 2 essieux dont la hauteur totale est supérieure ou égale à 3 mètres ou dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes ;
  • Classe 4 : les véhicules ou ensemble roulants à plus de 2 essieux dont la hauteur totale est supérieure ou égale à 3 mètres ou dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes ;
  • Classe 5 : les motos, side-cars et trikes.

Les véhicules de classe 2 aménagés pour le transport des personnes handicapées bénéficient de la classe 1.

Barrière de péage ouverte : que faire ?

tarifs peages

Si vous arrivez à une barrière de péage défectueuse, qui reste levée, pouvez-vous passer ou non ? Théoriquement, vous ne pouvez pas franchir une barrière de page ouverte sans payer. Si vous pouvez faire marche arrière, mieux vaut passer à une autre barrière. En effet, certaines sociétés comme Vinci réclament de l’argent aux usagers ayant franchi une barrière sans payer.

Cependant, sachez que vous n’êtes pas responsable d’un dysfonctionnement et vous pouvez vous y opposer. Lors des manifestations, quand les barrières sont ouvertes, un conducteur ne risque rien à passer.

Péages : d’autres règles à connaître

Lorsqu’un véhicule en panne est évacué par un garagiste agréé en dehors de l’autoroute, son conducteur doit verser à ce garagiste, le montant du péage correspondant à sa classe et au parcours effectué jusqu’au dernier échangeur en amont de la sortie d’évacuation.

Les usagers n’ayant pas de moyen de paiement doivent signer un document dit « Constatation de non-paiement de péage ». Ceci leur accordera un délai de dix jours pour régler le montant du péage assorti de frais de traitement particulier.

Certaines personnes sont exemptées de péage lorsqu’elles empruntent l’autoroute dans l’exercice de leurs fonctions et que ces fonctions ont un lien direct avec l’autoroute : les membres du corps préfectoral, les fonctionnaires et agents des forces de gendarmerie ou de police, des services de contrôle et des douanes ou encore les pompiers.

Cet article vous a-t-il été utile ?