En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Désormais, vous aurez un PV en cas d’infraction dans 20 pays européens

La Sécurité routière vient d’annoncer un accord avec l’Irlande et la Suède sur des échanges d’informations relatives aux infractions routières. Cette mesure permettra désormais de sanctionner les automobilistes français dans ces pays mais aussi les étrangers en France.

Excès de vitesse sur l'autoroute

« A compter du 24 juin 2019, les autorités françaises mettent en place les échanges transfrontaliers d’informations relatives aux infractions routières avec la République d’Irlande et la Suède ». La Sécurité routière vient d’annoncer cet accord, afin de poursuivre les ressortissants irlandais et suédois en infraction dans l’Hexagone et les Français en infraction dans ces deux pays.

Au total, ce partage d’informations est désormais établi avec 19 pays de l’Union européenne mais également la Suisse. Ces échanges sont mis en place dans le « cadre fixé par la directive européenne 2015/413 », selon le communiqué de presse de la Sécurité routière.

Crédits : Sécurité routière

En été, les véhicules étrangers davantage sanctionnés

En cas d’excès de vitesse par exemple, une contravention est alors envoyée aux automobilistes coupables de cette infraction, dans la langue du pays d’origine. La France a d’ailleurs mis en place un centre d’appels et un site internet afin de répondre aux demandes des contravenants dans 6 langues différentes.

La Sécurité routière rappelle par ailleurs qu’en France, une infraction relevée sur 5 (21%) concerne des véhicules étrangers, mais le chiffre grimpe à 50% en période estivale. Cette généralisation permet donc de limiter les comportements à risques au volant et assurer « l’égalité de traitement entre conducteurs français et étrangers », selon Emmanuel Barbe délégué sur la question auprès du gouvernement.