Automobile & Transports : tout ce qui change en 2021


L’année 2021 s’annonce riche pour le secteur automobile et les automobilistes ! Aides, taxes, pneus, péages ou encore assurances… le point sur tous les changements qui vous attendent.

Les aides et taxes à l’achat évoluent

La prime à la conversion prolongée

Le gouvernement a décidé de prolonger la prime à la conversion jusqu’au 30 juin 2021. Pendant 6 mois, les Français bénéficieront donc toujours d’une aide de 1 500€ pour l’achat d’une voiture essence ou diesel de Crit’Air 1 ou 2 et de 2 500€ pour l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable. En revanche, à partir du 1er juillet 2021, la prime sera accordée seulement pour les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 1.

Le malus auto s’alourdit

Comme chaque année, le malus auto se durcit. Il est ainsi abaissé à 133 g de CO2/km, contre 138 en 2020. Le malus maximum augmente aussi considérablement : pour les véhicules les plus polluants (émettant plus de 218 g de CO2/km), il faudra s’acquitter d’une taxe de 30 000€, contre 20 000€ auparavant. En revanche, le malus au poids, évoqué à plusieurs reprises cette année, n’entrera en vigueur qu’en 2022.

Le bonus écologique baisse

A partir du 1er juillet 2020, le bonus écologique sera réduit de 1 000€ pour chaque catégorie. Les Français bénéficieront donc d’une aide de :

  • 6 000€ pour tous les véhicules électriques inférieurs à 45 000€ et à 3 000€ pour les modèles dont le prix de vente est compris entre 45 000€ et 60 000€ ;
  • 1 000€ pour tous les véhicules hybrides rechargeables de moins de 50 000€ qui parcourent au moins 50 km en 100% électrique.

Les pneus hiver bientôt obligatoires

Dès novembre 2021, l’installation de pneus hiver ou de chaînes à neige métalliques ou textiles sera obligatoire dans les massifs montagneux (Alpes, Corse, Jura, Massif Central, Pyrénées, Vosges). Ce sont les préfets des 48 départements en question qui établiront la liste des communes concernées. L’objectif de la mesure : limiter les embouteillages sur les routes dans les régions montagneuses et améliorer la sécurité des usagers de la route.

Jusqu’au 1er novembre 2021, les chaînes sont obligatoires uniquement sur les routes enneigées comportant un panneau « B26 équipements spéciaux obligatoires ».

Les tarifs des péages à la hausse

Comme chaque année en février, les tarifs de péages seront réévalués à la hausse. L’augmentation devrait toutefois être limitée à +0,4% environ, contre +0,8% en 2020. Les calculs tiennent en effet compte de l’inflation de l’année, qui a été faible en 2020.

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L’installation de bornes de recharge facilitée

Une bonne nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Les ménages qui veulent équiper leur place de parking d’une borne de recharge bénéficient d’un avantage fiscal à partir du 1er janvier 2021. Ce crédit d’impôt, qui succède au Crédit d’impôt transition énergétique (Cite) est plafonné à 300€ et à 75% du coût d’installation.

De plus en plus de ZFE

Les ZFE, ou zones à faibles émissions dont l’objectif est de lutter contre la pollution dans les grandes villes, vont se multiplier en 2021. Plusieurs existent déjà à Paris et dans le Grand Paris, Lyon et Grenoble, mais on en comptera 7 de plus en 2021. Aix-Marseille, Montpellier, Nice, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse devraient s’ajouter à la liste. Les véhicules de vignette Crit’Air 3, 4 et 5 ne pourront plus y circuler ou seulement à certains moments, selon ce que décideront les autorités locales.

Certificat qualité de l'air vignette Crit'Air

Retour aux 90 km/h dans certains départements

Depuis 2020, les présidents de départements peuvent décider de repasser la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires à 90km/h, contre 80 km/h. Plusieurs départements vont sauter le pas en 2021, à savoir l’Aube et la Mayenne, sur certains axes seulement. L’Aveyron pourrait aussi y repasser dans le courant de l’année.

Nouveau barème pour la taxe sur les véhicules de société

Une bonne nouvelle pour les professionnels : la taxe sur les véhicules de société (TVS) est simplifiée en 2021. Elle ne sera désormais plus calculée via un barème par tranche, mais selon les émissions de CO2 du véhicule, comme pour le malus auto. Les véhicules qui rejettent peu de C02 seront gagnants. Comptez par exemple 176€ pour 110 g/km de CO2, contre 200€ en 2020.

Les vélos dotés d’un numéro d’identification

Il y a du nouveau aussi pour les vélos. Dès 2021, les vélos neufs vendus par des commerçants devront être dotés d’un numéro d’identification. Une sorte d’immatriculation, qui sera inscrite dans un fichier et permettra de mieux lutter contre les vols. Les mêmes règles devraient être appliquées aux vélos d’occasion dès le mois de juillet 2021.

vélo ville

Et peut-être en 2021…

  • De nouveaux radars urbains, déjà en test à Montpellier et Montbéliard ;
  • La généralisation de la vitesse limitée à 30 km/h à Paris ;
  • La baisse des prix des assurances auto pour les voitures électriques, grâce à l’exonération de taxe spéciale sur les conventions d’assurances (TSCA) pour les contrats d’assurance des véhicules électriques.
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