Achat auto : une voiture sur deux est achetée par un senior

Une étude a révélé une hausse sensible de la part des seniors dans les achats de voitures neuves. Et cette tendance devrait s’accentuer.

Le spécialiste des données automobiles AAA Data a publié récemment une étude sur les achats de voitures. Les seniors, considérés comme dépassant 55 ans, représentent 54% du marché du neuf, alors qu’ils n’étaient que 44% en 2010. Ces chiffres sont assez faciles à analyser, étant donné que le nombre des seniors en France augmente. Mais la hausse de 10 points est assez franche.

Actuellement, les plus de 55 ans sont 33% en France, alors qu’ils représentaient 29% de la population en 2010. Ils sont 22 millions, dont 13 millions de plus de 65 ans. C’est davantage que les jeunes, qui représentent environ 30% de la population. Et cette tendance devrait s’accentuer, puisque l’Insee table sur 20 millions de plus de 65 ans d’ici à 2050.

Un pouvoir d’achat bien supérieur

Autre critère prédominant qui explique la quantité d’acquisition : le pouvoir d’achat. En effet, les seniors de plus de 65 ans possèdent un patrimoine brut supérieur de 14% à la tranche des 25-64 ans. Les seniors sont attachés à leur véhicule, qu’ils gardent 10 ans, contre 7 pour les moins de 55 ans. Ils sont peu attirés par la location de voiture ou le leasing (27%, contre 42% chez les autres catégories).

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Malgré tout, même s’ils continuent de privilégier l’achat chez le concessionnaire, les seniors achètent de plus en plus des voitures d’occasion (24%, contre 18% en 2010). Leurs marques préférées sont françaises (50%). En premier arrive Peugeot (19%), suivie par Renault (17%) et Citroën (13%). Les SUV, qui comptaient pour 9% de leurs achats en 2010, constituent 40% aujourd’hui. Enfin, le diesel, choisi à 71% par les seniors, est tombé à 35%.