En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Achat auto : une voiture sur deux est achetée par un senior

Une étude a révélé une hausse sensible de la part des seniors dans les achats de voitures neuves. Et cette tendance devrait s’accentuer.

Le spécialiste des données automobiles AAA Data a publié récemment une étude sur les achats de voitures. Les seniors, considérés comme dépassant 55 ans, représentent 54% du marché du neuf, alors qu’ils n’étaient que 44% en 2010. Ces chiffres sont assez faciles à analyser, étant donné que le nombre des seniors en France augmente. Mais la hausse de 10 points est assez franche.

Actuellement, les plus de 55 ans sont 33% en France, alors qu’ils représentaient 29% de la population en 2010. Ils sont 22 millions, dont 13 millions de plus de 65 ans. C’est davantage que les jeunes, qui représentent environ 30% de la population. Et cette tendance devrait s’accentuer, puisque l’Insee table sur 20 millions de plus de 65 ans d’ici à 2050.

Un pouvoir d’achat bien supérieur

Autre critère prédominant qui explique la quantité d’acquisition : le pouvoir d’achat. En effet, les seniors de plus de 65 ans possèdent un patrimoine brut supérieur de 14% à la tranche des 25-64 ans. Les seniors sont attachés à leur véhicule, qu’ils gardent 10 ans, contre 7 pour les moins de 55 ans. Ils sont peu attirés par la location de voiture ou le leasing (27%, contre 42% chez les autres catégories).

Malgré tout, même s’ils continuent de privilégier l’achat chez le concessionnaire, les seniors achètent de plus en plus des voitures d’occasion (24%, contre 18% en 2010). Leurs marques préférées sont françaises (50%). En premier arrive Peugeot (19%), suivie par Renault (17%) et Citroën (13%). Les SUV, qui comptaient pour 9% de leurs achats en 2010, constituent 40% aujourd’hui. Enfin, le diesel, choisi à 71% par les seniors, est tombé à 35%.