Assurance temporaire jeune conducteur : fonctionnement, éligibilité et prix

  • Jusqu'à 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes.
  • Jusqu’à 298€* d’économies pour un contrat au même niveau de garantie !

Jeune conducteur vous êtes à la recherche d’une assurance auto à titre temporaire ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’être assuré durant une courte période allant d’une journée à trois mois. Toutefois, la souscription de ce type d’assurance est soumise à condition. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet dans cet article.

doivnt L’assurance auto temporaire pour jeune conducteur 

Comme son nom l’indique, une assurance auto temporaire pour jeune conducteur est une assurance de courte durée, destinée aux conducteurs encore peu expérimentés.

L’intérêt ici est de permettre à un jeune conducteur de prendre la route sans inquiétude pour une période donnée, dans le cadre d’un départ en vacances, ou tout autre déplacement.

Ce type d’assurance offre une couverture sur une période comprise entre 1 jour et 90 jours. Ainsi, un jeune conducteur bénéficiera de garanties d’assurance auto pendant trois mois au maximum. Mais attention toutefois, tous les jeunes conducteurs ne peuvent pas prétendre à une assurance temporaire.

En effet, ces derniers doivent avoir au minimum 21 ans (23 ans pour certains assureurs) et être détenteur du permis de conduire depuis au moins 2 ans. Aussi, les jeunes conducteurs ne doivent pas avoir cumulé plusieurs malus et doivent présenter « patte blanche » pour « rassurer » l’assureur. 

À noter que certains jeunes conducteurs peuvent, par exception, échapper à ces conditions. Toutefois, ces dérogations ont un prix : des surprimes peuvent s’appliquer afin de pallier le risque d’accident de voiture plus accru dont les jeunes conducteurs font l’objet.

Quelles sont les garanties proposées dans le cadre d’une assurance temporaire pour jeune conducteur ?

La plupart des assurances auto temporaires proposent des garanties au tiers. L’assurance temporaire pour jeunes conducteurs ne déroge pas à la règle. 

On distingue l’assurance au tiers des autres formules d’assurance, plus complètes. Celle au tiers vous offre les garanties de base, c’est-à-dire la responsabilité civile et une protection juridique.

Rien ne vous empêche néanmoins d’opter pour une offre plus complète proposant toutes sortes de garanties pouvant vous être utiles comme la garantie assistance 0 km, la garantie dommages ou encore celle vous couvrant en cas de vandalisme.

Comment souscrire une assurance temporaire pour jeune conducteur ?

Souscrire assurance temporaire jeune conducteur

Les compagnies d’assurance ne font pas que vérifier l’âge et le passif du jeune conducteur désireux de s’assurer provisoirement. En effet, celui-ci devra présenter plusieurs pièces justificatives, dont une copie :

  • Du permis de conduire en cours de validité et autorisant bien évidemment la conduite en France ; 
  • De la carte grise du véhicule à assurer temporairement. Vous pouvez la présenter même si elle n’est pas à votre nom où que vous l’avez obtenue dans un autre pays ;
  • Du relevé d’information de l’assuré (ou une déclaration sur l’honneur des antécédents qui se sont éventuellement produits par le passé).

Quels intérêts à souscrire une telle assurance ?

Les conditions pour s’assurer provisoirement en tant que jeune conducteur ne manquent pas. Vous pouvez envisager une souscription à ce type d’assurance auto si : 

  • Vous n’utilisez que très peu un véhicule stationné dans un lieu privatif et sécurisé comme un garage ;
  • Votre contrat d’assurance a été suspendu ou résilié et vous devez patienter avant d’en souscrire un autre ;
  • Vous voyagez dans un pays qui n’est pas compris dans la liste de ceux prévus dans votre assurance actuelle ;
  • Vous avez importé un véhicule étranger dont la plaque d’immatriculation est temporaire.

Le prix d’une assurance temporaire pour les jeunes automobilistes

Prix assurance temporaire jeune conducteur

Le principe s’appliquant pour définir le prix d’une assurance temporaire pour jeune automobiliste sera le même que pour un autre type d’assurance. Les prix varient en fonction de multiples critères comme : 

  • Le profil du conducteur (expérience de conduite, antécédents…) ; 
  • Le type de véhicule à assurer ; 
  • Le lieu dans lequel il sera stationné ;

Sachez toutefois que le tarif d’une assurance auto temporaire est plus élevé qu’une assurance « classique ». C’est donc le cas pour celle d’un jeune conducteur qui devra sans doute la payer encore plus cher au vu de son « manque d’expérience » comparativement à un conducteur qui a trois ans de permis ou plus.

De ce fait, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour une assurance temporaire sur une courte durée (bien que celle-ci soit renouvelable au bout de trois mois) dans la mesure où elle est moins intéressante qu’une assurance classique, à l’année.




Cet article vous a-t-il été utile ?