En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

« Conducteur secondaire » : le bon plan pour les jeunes assurés

Julie Lambert - mis à jour le

Les couvertures jeunes étant souvent relativement coûteuses, se positionner comme « conducteur secondaire » est un excellent moyen pour les apprentis de commencer à conduire bien protégé, tout en accumulant du bonus.

Vous venez d’obtenir votre permis, mais vous n’avez pas encore de voiture… la solution naturelle est de conduire celle de vos parents. Mais quelle assurance auto souscrire dans ce cas précis ?

Des économies à la clé

Les compagnies d’assurance estiment qu’un jeune conducteur a beaucoup plus de chances de provoquer un sinistre qu’un conducteur expérimenté. En conséquence, elles leur appliquent une surprime importante. Commencer par s’inscrire en tant que « conducteur secondaire » sur le contrat assurance auto de ses parents est donc un choix judicieux pour faire des économies. Mais attention : les parents doivent absolument rester les conducteurs principaux de la voiture (c’est-à-dire la conduire régulièrement), autrement la manœuvre pourrait être interprétée comme une tentative de fraude à l’assurance !

Le conducteur secondaire est autorisé à conduire le véhicule sans limite de temps, ni de distance. Son nom figure sur le contrat d’assurance auto, contrairement au conducteur occasionnel. Si cet ajout coûte généralement une légère surprime aux parents, l’économie est réellement avantageuse comparée aux tarifs des assurances auto jeunes conducteurs. De plus, en cas d’accident responsable, le conducteur secondaire ne fera l’objet d’aucune franchise supplémentaire.

voiture idéale pour jeune conducteur

Accumuler du bonus

Un jeune assuré inscrit comme conducteur secondaire sur le contrat assurance auto de ses parents accumule, comme le conducteur principal, du bonus ou du malus. Ainsi, lorsqu’il achète sa propre voiture, il conserve cette base, ce qui devrait lui permettre de trouver une assurance auto à des tarifs plus intéressants (s’il n’a pas déclaré d’accident responsable pendant cette période).

La plupart du temps, il n’existe qu’un seul conducteur secondaire désigné, mais certains assureurs acceptent d’en référencer plusieurs… une astuce malynx pour les familles nombreuses !