Quelle voiture choisir pour un jeune conducteur ?

L’assurance est obligatoire pour tous les véhicules en France, y compris pour ceux des apprentis fraîchement lancés sur la route. Mais au moment de comparer les offres d’assurance auto, la note peut s’avérer salée. En cause : le type de voiture, qui joue très fortement sur l’évaluation du risque. Voici quelques astuces dédiées aux jeunes conducteurs pour faire baisser la note.

voiture idéale pour jeune conducteur

Choisir une voiture peu puissante

Assurer un véhicule quand pas propriétaireLes jeunes conducteurs payent leur assurance auto plus chère, c’est un fait, mais il existe des moyens pour réduire l’addition. La puissance fiscale de la voiture est notamment un facteur essentiel dans le calcul du risque par l’assureur.

Plus un véhicule est puissant, plus il sera cher à rembourser et plus il présentera un risque d’accident sérieux entre les mains d’un jeune conducteur. Autant dire que conduire un bolide n’est pas une très bonne idée pour trouver une assurance voiture pas chère... mieux vaut privilégier de petites citadines compactes.

Privilégier les véhicules d’occasion

Réparer sa voiture après un accidentDe même, les jeunes conducteurs ont tout intérêt à ne pas choisir leur voiture neuve.

Une voiture dont l’immatriculation est très récente, sera considérée comme beaucoup plus susceptible d’être volée par une compagnie d’assurance, comparée à une voiture plus ancienne. Et à nouveau, qui dit risque supérieur, dit prime d’assurance auto supérieure.

Comparer les offres du marché

Utilisation de LeLynx.fr sur tabletteLe monde de l’assurance peut paraître obscur, surtout pour un conducteur novice. Un autre moyen de trouver une assurance jeune conducteur moins chère est d’utiliser un comparateur en ligne. La comparaison des offres du marché permet d’obtenir d’analyser gratuitement les devis sans avoir à s’engager. Les tarifs variant d’un assureur à l’autre, il est toujours bon d’avoir une idée des prix en vigueur avant de souscrire.

> Plus d’astuces pour faire des économies en tant que jeune conducteur

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Bonjour, je suis jeune conducteur, j’ai mon permis depuis 1 an.
    Je voudrais changer de voiture (plus puissante) donc j’ai appelé mon assurance pour leur demander à combien de chevaux étais-je limité et on m’a répondu que si j’avais 1 an de permis minimum, je pouvais prendre la voiture que je voulais!
    Est ce que cela est vrai ?

    Répondre

    Bonjour @Sako Danielian,
    Si votre assurance accepte de vous assurer peu importe votre véhicule, c’est une aubaine pour vous. Les véhicules puissants ont tendance à coûter plus cher à assurer. N’hésitez pas à poser une nouvelle fois la question pour avoir une confirmation.

    Répondre

    Bonjour, j’ai un problème qui m’embête beaucoup.. J’ai eu mon permis il y a un mois et il y a quelques années ma grande soeur ma offert sa voiture qui est une Seat Ibiza Stella de 6 chevaux et également de 100 CV.. Je ne sais pas exactement les initiales mais les chiffres sont justes. Elle est de 2003. Bref, du coup je cherche un moyen pour l’assurer car apparament elle est trop puissante.. Quelques assurance ont refusé de l’assurer et je ne sais pas comment faire… Merci de me répondre cela est un problème pour moi.

    Répondre

    Bonjour @Charleyne ballandras,
    Ce type de véhicule peut être difficile à assurer. En cas de refus répétés, vous avez la possibilité de contacter le BCT (Bureau central de tarification) qui vous aidera à trouver un contrat pour cette voiture puissante.

    Répondre

    BONJOUR je viens ACHETE UNE AUDI A3 1L 9 ANBIANTE DE 1999 MAIS MON ASSUREUR A REFUSE COMME JE SUIS JEUNE CONDUCTEUR tout en etent client depuis 2009 POUVEZ TROUVE UNE SOLUTION MERCI

    Répondre

    Bonjour je souhaite acheter un 120d de bmw mais je narrive pas a m assurer

    Répondre

    Bonjour @Kone,
    Si vous êtes un jeune conducteur et que vous souhaitez assurer une voiture puissante, il est normal que vous rencontriez quelques difficultés à trouver un assureur qui vous accepte. Il existe cependant des assureurs spécialisés dans les jeunes conducteurs, considérés comme profils à risques. En cas de refus répétés de la part des compagnies d’assurance, vous avez la possibilité de contacter le BCT (Bureau Central de Tarification), qui vous aidera à trouver une assurance adaptée à votre profil.

    Répondre

    Bonjour je mon permis de conduire depuis 5 jour je peux conduire une voiture que ne pas assuré sur mon nom merci du vôtre réponse

    Répondre

    Bonjour @Tony,
    Si le propriétaire est autorisé, sur son contrat d’assurance, à prêter son véhicule, vous pouvez conduire son véhicule, de manière exclusive.

    Répondre

    Bonjour je vais faire l’acquisition d’une abarth grande Punto et ses 155 chevaux je ne trouve pas d’assurance qui prenne le risque de m’assurer avez vous des assurances qui le feraient ( je sais que ce sera cher)

    Répondre

    Bonjour,

    Je vais avoir mon permis dans quelques mois. Je souhaiterais avoir une mercedes ML 270 datant de 2000.
    Est-ce que les anciennes voiture peuvent être conduite pars un jeune conducteur?

    Merci de vos réponse.

    Répondre

    Bonjour @Mehdi,
    Rien ne vous empêche d’acheter une voiture de ce type, mais sachez que votre prime d’assurance risque d’être très élevée ! C’est pour cela que nous déconseillons en général les véhicules anciens et trop puissants aux jeunes conducteurs.

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres