En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Quelle voiture choisir pour un jeune conducteur ?

Julie Lambert - mis à jour le

L’assurance est obligatoire pour tous les véhicules en France, y compris pour ceux des apprentis fraîchement lancés sur la route. Mais au moment de comparer les offres d’assurance auto, la note peut s’avérer salée. En cause : le type de voiture, qui joue très fortement sur l’évaluation du risque. Voici quelques astuces dédiées aux jeunes conducteurs pour faire baisser la note.

Choisir une voiture peu puissante

Assurer un véhicule quand pas propriétaireLes jeunes conducteurs payent leur assurance auto plus chère, c’est un fait, mais il existe des moyens pour réduire l’addition. La puissance fiscale de la voiture est notamment un facteur essentiel dans le calcul du risque par l’assureur.

Plus un véhicule est puissant, plus il sera cher à rembourser et plus il présentera un risque d’accident sérieux entre les mains d’un jeune conducteur. Autant dire que conduire un bolide n’est pas une très bonne idée pour trouver une assurance voiture pas chère... mieux vaut privilégier de petites citadines compactes.

Privilégier les véhicules d’occasion

Réparer sa voiture après un accidentDe même, les jeunes conducteurs ont tout intérêt à ne pas choisir leur voiture neuve.

Une voiture dont l’immatriculation est très récente, sera considérée comme beaucoup plus susceptible d’être volée par une compagnie d’assurance, comparée à une voiture plus ancienne. Et à nouveau, qui dit risque supérieur, dit prime d’assurance auto supérieure.

Comparer les offres du marché

Utilisation de LeLynx.fr sur tabletteLe monde de l’assurance peut paraître obscur, surtout pour un conducteur novice. Un autre moyen de trouver une assurance jeune conducteur moins chère est d’utiliser un comparateur en ligne. La comparaison des offres du marché permet d’obtenir d’analyser gratuitement les devis sans avoir à s’engager. Les tarifs variant d’un assureur à l’autre, il est toujours bon d’avoir une idée des prix en vigueur avant de souscrire.

> Plus d’astuces pour faire des économies en tant que jeune conducteur

Plus de détails sur ce thème
Dernièrement sur ce thème