En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Permis de conduire : les auto-écoles vont-elles rouvrir à partir du 11 mai ?

Quand les auto-écoles pourront-elles rouvrir ? Alors que le déconfinement devrait commencer à partir du 11 mai, les représentants concernés planchent sur ce sujet épineux. Le respect des gestes barrière dans les salles comme dans les véhicules doit notamment être précisé.

essai auto

C’est une question que se posent tous les futurs automobilistes. Les auto-écoles vont-elles ouvrir à partir du 11 mai, date annoncée de la fin du confinement ? Pour l’instant, la réponse est encore incertaine. « Il est un peu tôt pour le dire », expliquait Frédéric Martinez, directeur du réseau Ecoles de Conduite Françaises (ECF), à BFMTV. « Nous n’avons aucune certitude sur la date du 11 mai », a-t-il ajouté.

Comme l’a rapporté BFMTV, des discussions sont en cours entre le ministère de l’Intérieur et les représentants des 12 000 auto-écoles françaises pour définir les modalités en vue d’une réouverture. « Nous devrions en savoir plus d’ici une quinzaine de jours », a confié Patrice Bessone, vice-président du Comité National des Professionnels de l’Automobile (CNPA).

Comment respecter les gestes barrière ?

L’une des questions qui se pose pour une réouverture en toute sécurité est celle du respect des gestes barrière. Que ce soit dans les salles d’accueil, notamment pour la préparation du Code de la route, ou dans les voitures, où le moniteur et l’apprenti sont tous les deux nécessairement installés à l’avant, il faudra mettre en place un protocole sanitaire.

« Un véhicule est un lieu confiné, avec une promiscuité très forte », rappelait Frédéric Martinez. « Il faudra nettoyer le poste de conduite, le levier de vitesse entre chaque heure de cours. Il faudra aussi se laver régulièrement les mains, porter des masques ». Autant de mesure qui devront être précisées par le gouvernement et appliquées par tous pour espérer une réouverture prochaine.