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Automobile : 77% des jeunes se disent attachés à la voiture

Un sondage montre que les Français aiment encore beaucoup la voiture. Les mots qu’ils associent à l’automobile sont presque tous positifs.

Tout roule pour la voiture ! Une étude réalisée par Elabe révèle que la flamme des Français pour l’automobile n’est pas prête de s’éteindre. Pour preuve : 2,2 millions de nouvelles immatriculations ont été mises en circulation en 2019 (+1,9%), tandis que le nombre de voitures d’occasion vendues a battu un record historique de 5,8 millions de transactions.

Le sondage réalisé par Elabe permet de connaître le champ sémantique que les Français lient à l’automobile. Souvent associée à la liberté et la praticité, la voiture fait aussi penser à la rapidité (43%), au confort (42%) et au plaisir (33%). Des aspects très positifs qui prédominent, suivis par des mots qui le sont moins : la pollution (28%), le danger (22%) et les embouteillages (20%).

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L’auto, un intérêt pour le lien social

Surtout, cette étude révèle l’amour des Français pour l’automobile. 62% d’entre eux jugent que la voiture est attachante. Ce chiffre grimpe jusqu’à 77% pour la tranche d’âge 18-25 ans. Une excellente nouvelle pour le marché automobile qui peut donc espérer séduire les jeunes conducteurs. La voiture est vue comme un moyen de transport pour 84% des sondés, cependant 63% voient en plus un intérêt pour le renforcement du lien social.

Un autre volet du sondage portait sur le design des véhicules. 80% des Français estiment que les constructeurs automobiles mettent plus de soin dans le design qu’auparavant. Quels sont les pays où le design des voitures est le plus beau selon les Français ? L’Allemagne apparaît comme la grande gagnante, avec 75% des voix, devant la France (74%), tandis que l’Italie est troisième (47%).