En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Bien utiliser sa carte européenne de stationnement

Jihane Bensouda - mis à jour le

La carte européenne de stationnement est un document délivré par la préfecture à toute personne atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement. Elle offre la possibilité aux personnes invalides d’accéder à des places de stationnement auto qui leur sont réservées. Valable en France et dans tous les pays de l’UE, cette carte impose néanmoins quelques règles d’utilisation.

La carte est liée à la personne et non au véhicule

Elle est donc utilisable par la personne titulaire de la carte, mais aussi par toute personne l’accompagnant. En clair: si vous décidez d’emmener votre frère handicapé quelque part en ville, vous n’êtes pas obligé d’utiliser son véhicule pour pouvoir vous stationner sur une place réservée.

A l’inverse, emprunter la voiture de votre frère en son absence ne vous autorise nullement à emprunter sa carte de stationnement: «l’usage indu de la carte d’invalidité, de la carte de stationnement pour personnes handicapées ou de la canne blanche est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe» (article R241-21 du code de l’action sociale et des familles).

Pour être valable, la carte doit être apposée à l’intérieur du véhicule derrière le pare-brise, le côté´ recto en évidence, de manière à être facilement contrôlée et vue par les agents de police.

Utiliser sa carte européenne de stationnement à l’étranger

La carte est valable dans tous les Etats membres de l’Union européenne. Chaque pays a néanmoins sa propre législation concernant les places réservées et leur signalisation. Il est donc important de se renseigner sur les règles locales en vigueur avant de partir.

En France par exemple, les places pour handicapés sont obligatoirement signalées par un panneau comportant le pictogramme officiel et peuvent en plus être mises en évidence par une couleur bleue ou un dessin au sol.

Etre titulaire d’une telle carte ne dispense pas pour autant du paiement du stationnement. En France, les places réservées aux handicapés sont gratuites, mais il peut en être autrement à l’étranger.

Plus de détails sur ce thème