En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

L’assurance auto pour fonctionnaire

  • 50 contrats d’assurance auto comparés en 5 minutes
  • 294€ d’économies en moyenne* par an à garanties équivalentes
Obtenez des devis pour votre assurance :
En 5 minutes, obtenez des devis pour votre assurance auto :
Comparer
Comparer

Infirmier, policier, magistrat… Comme tout autre type de profession, les fonctionnaires doivent souscrire une assurance auto pour conduire une voiture, qu’ils exercent leur travail avec ou non. Quel est le meilleur moyen de trouver un contrat adapté ? Les assureurs spécialisés proposent-ils vraiment les meilleures offres ?

Les particularités d’une assurance pour fonctionnaire

Bien qu’un petit nombre de mutuelles spécialisées dans les fonctionnaires proposent des offres ciblant directement ce type de profil, une assurance auto pour fonctionnaire est en réalité très proche d’une assurance auto traditionnelle.

Auprès d’une société d’assurance spécialisée, un contrat pour fonctionnaire peut faire bénéficier de tarifs plus avantageux, mais les conditions de souscription peuvent être plus difficiles à remplir (lieu de résidence, ancienneté d’assuré, absence de malus…). A l’inverse, il est tout à fait possible pour un fonctionnaire de souscrire une assurance auto auprès d’un assureur classique et de disposer d’une couverture parfaitement adaptée.

Qui sont les fonctionnaires en besoin d’assurance auto ?

En France, le nombre de fonctionnaire est estimé à plus de 5,6 millions d’agents. Ils sont répartis dans les 3 fonctions publiques :

  • la fonction publique d’État ;
  • la fonction publique territoriale ;
  • la fonction publique hospitalière.

Plus communément, les fonctionnaires sont des policiers, des enseignants, des infirmiers ou des employés administratifs. En fonction de son métier, chaque fonctionnaire peut nécessiter l’usage d’un véhicule à moteur, qui doit obligatoirement être couvert par une assurance auto.

Les formules et garanties adaptées aux fonctionnaires

En fonction de l’usage du véhicule (vie privée, trajets professionnels…), du nombre de conducteurs prévus par le contrat et de la voiture à assurer, un fonctionnaire ne doit pas nécessairement choisir la même formule d’assurance auto. Les assureurs proposent habituellement plusieurs niveaux de protection et de nombreuses garanties, obligatoires mais également optionnelles, qu’il est possible de souscrire pour une meilleure couverture.

La couverture minimum obligatoire

L’assurance au tiers ­– également appelée assurance ou garantie responsabilité civile vie privée – est la couverture minimum à souscrire pour couvrir une voiture. Cette formule de base va prendre en charge l’ensemble des dommages causé par le véhicule du fonctionnaire à une tierce personne.

Intermédiaire, tous risques… les garanties à choisir

Les formules d’assurance plus protectrices sont les assurances auto intermédiaire et tous risques. Cette dernière procure la couverture la plus complète mais également la plus onéreuse.

Ces contrats d’assurance auto peuvent contenir des garanties contre le vol, les bris-de-glace, les incendies ou encore les catastrophes naturelles. C’est au fonctionnaire de choisir les garanties qu’il pense nécessaire pour son usage du véhicule.

Assurance auto fonctionnaire

L’usage professionnel du véhicule assuré

Lorsqu’un fonctionnaire a un usage professionnel de son véhicule (par exemple pour un(e) infirmier(e) effectuant des tournées), il doit le déclarer au moment de la souscription du contrat d’assurance auto. Ce type de contrat ne couvre habituellement pas l’activité professionnelle de l’assuré mais il est possible que la compagnie d’assurance propose une prestation supplémentaire pour couvrir cette éventualité.

Des garanties complémentaires peuvent également être contractées, comme une aide juridique en cas de sinistre (assistance et conseil, prise en charge des frais de défense…) ou une compensation des pertes financières du fonctionnaire.

Historique : les compagnies d’assurance pour fonctionnaire

Historiquement, plusieurs sociétés d’assurance mutuelles proposent des contrats d’assurance adaptés spécifiquement aux fonctionnaires. La GMF (Groupe Mutuelle des Fonctionnaires) et la Maif (Mutuelle d’Assurance des Instituteurs de France), créées en 1934, sont les mutuelles les plus anciennes et proposent encore, à ce jour, des contrats d’assurance auto aux fonctionnaires.

Plus récemment, en 2006, AMF Assurances (Assurance Mutuelle des Fonctionnaires), une filiale du Groupe Matmut, est arrivée sur le marché de l’assurance pour les personnes travaillant dans la fonction publique ou la fonction territoriale.

Comparer les assurances auto pour fonctionnaire

Bien que les compagnies d’assurance auto historiques proposent toujours des offres spécifiques pour les automobilistes fonctionnaires, le marché continue d’évoluer et de s’agrandir. Se tourner vers une assurance spécialisée n’est pas nécessairement le seul moyen de trouver la meilleure assurance auto pour fonctionnaire.

Pour faire facilement le bon choix en matière d’assurance auto, les fonctionnaires, comme tous les autres assurés, ont tout intérêt à comparer les offres directement en ligne. A l’aide d’un simple formulaire, il est possible d’obtenir des devis d’assurance auto sur mesure en quelques minutes.

En comparant les devis proposés par les différents assureurs du marché, il est possible de trouver la formule qui convient le mieux à un fonctionnaire tout en bénéficiant du meilleur prix.