En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Quelles sont les voitures les plus écologiques en France ?

Les émissions de CO2 sont devenues un critère de choix pour acheter une voiture. Une étude vient de révéler les marques qui présentent le meilleur bilan en la matière.

voiture-electrique

Amis de l’environnement, ennemis de la pollution, il est parfois difficile de concilier automobile et engagements personnels. Pourtant, le secteur des transports change à vitesse grand V et s’attache à réduire ses émissions de CO2. Le spécialiste des statistiques liées à la voiture, AAA Data, a dressé un classement des constructeurs présents en France les moins polluants en 2020.

On découvre ainsi que seules 7 marques sont véritablement parvenues en-dessous du seuil fatidique des 95g/km de CO2 rejeté. Première du classement, sans aucune concurrence : Smart. En effet, la firme est passée au 100% électrique et présente donc un taux de CO2 égal à 0g/km. Si l’on met de côté cette exception, c’est Mitsubishi qui reçoit la palme avec 77g/km depuis le début de l’année. En réduisant à 47% ses modèles essence, et en développant l’hybride rechargeable, la marque japonaise a su se distinguer.

Voiture la plus vendue au monde : le classement complet
Lire l'article

Encore des progrès à faire

Sur la troisième marche du podium arrive la prestigieuse marque française DS, du groupe PSA, avec 78g/km. Elle a su monter sa part d’électrique à 14% en 2020. Les autres constructeurs sont loin derrière, puisque le 4e est Hyundai avec 87g/km ; suivi de Peugeot avec 90g/km. La marque au Lion ne présente que 6,7% d’électrique mais a su optimiser parfaitement ses modèles thermiques (essence ou diesel).

Trois autres constructeurs sont en-dessous de la barre des 95g/km de CO2 : Kia (91), Toyota (92) et Opel (93). Le reste du classement montre qu’il reste encore beaucoup de progrès à faire, en particulier pour les marques de luxe ou les voitures de sport.

Classement des voitures les plus écologiques

  1. Smart
  2. Mitsubishi
  3. DS
  4. Hyundai
  5. Peugeot
  6. Kia
  7. Toyota
  8. Opel
  9. Volvo
  10. Renault
  11. Citroën
  12. Suzuki
  13. Mini
  14. Ford
  15. Nissan
  16. Honda
  17. Volkswagen
  18. Seat
  19. Skoda
  20. BMW
  21. Lexus
  22. Mercedes
  23. Fiat
  24. Audi
  25. Dacia
  26. Jeep
  27. Mazda
  28. Porsche
  29. Infiniti
  30. Land Rover

Source : AAA Data (le classement complet comporte 45 marques).