En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Dans quelle commune le parc auto est-il le plus polluant en France ?

Le cabinet d’analyse Autoways a présenté mercredi le classement des communes de plus de 30 000 habitants où le parc automobile en circulation est le plus polluant en France au 1er janvier 2020.

Pollution de l'air

Pour couper court à tout suspense, la ville de plus de 30 000 habitants où le parc automobile en circulation est le plus émetteur de CO2 est… Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Selon une étude du cabinet d’analyse Autoways sur 240 communes, il s’agit du plus mauvais élève en France sur les 15 dernières années.

Avec des rejets de 132,23 grammes par kilomètre (g/km), la ville subit la moyenne d’âge élevée (8,5 ans) de son parc automobile. Il s’agit d’ailleurs d’une commune avec des revenus inférieurs à la moyenne nationale à l’image également de Garges-lès-Gonesse et Goussainville (Val-d’Oise), arrivant sur le podium.

5 chiffres sur le parc automobile en France
Lire l'article

Puteaux, bon élève

D’autre part, des villes plus aisées se classent également dans les communes où les véhicules sont les plus polluants. On retrouve par exemple Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Annemasse (Haute-Savoie) ou Cannes (Alpes-Maritimes) où les véhicules sont beaucoup plus récents mais également beaucoup plus émetteurs de CO2 (bien souvent accompagnés d’un malus écologique).

A l’inverse, Puteaux (Hauts-de-Seine), Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) ou Rouen (Seine-Maritime) se distinguent comme les communes où les voitures sont moins polluantes. La présence d’un grand nombre de véhicules de société et de locations courte durée permettent de rajeunir leurs parcs auto, tout en privilégiant davantage le diesel, moins émetteur de CO2.