« Plus jamais seul dans ma voiture » : une expérience pour favoriser le covoiturage

Dans le cadre du projet Mobilité360, plusieurs entités des transports se sont associées pour aborder l’avenir du déplacement urbain. Le premier test, nommé « Plus jamais seul dans ma voiture », va consister à inviter 1 000 automobilistes à trouver d’autres solutions pour se déplacer en Ile-de-France.

Le futur des déplacements urbains commence aujourd’hui… ou plutôt dès septembre prochain. En effet, à la rentrée, 1 000 Franciliens volontaires vont participer à l’opération « Plus jamais seul dans ma voiture ». Le principe : laisser leur voiture au garage – sauf en cas de recours au covoiturage – et utiliser d’autres modes de déplacements, pendant un an.

Pour ce faire, les Franciliens vont recevoir un budget, en compensation de leur volontariat, pour utiliser tous les moyens de mobilité alternatifs. Des experts suivront leurs changements d’habitudes et étudieront les solutions trouvées pour remplacer l’utilisation de leur voiture. L’appel à candidature sera lancé courant du mois d’août.

Une nouvelle mobilité urbaine ?

Cette expérience s’inscrit dans le projet Mobilité360, un programme de réflexions et de propositions sur la mobilité urbaine, selon le journal LeParisien. Plusieurs entreprises des transports ont lancé cette initiative en début d’année, parmi lesquelles Blablacar, Mobilize, le groupe RATP mais aussi Uber.

Pour le moment, ce groupe de travail a rédigé un « Manifeste de la mobilité urbaine », composé en 10 objectifs et 13 actions, avec les différents moyens à mettre en œuvre. Leur objectif principal est ici d’« essayer de construire, ensemble, un mode d’opération des différents services de mobilités » avec leurs expertises propres sur chaque moyen de transport.

Et si on pensait davantage au covoiturage pour se déplacer au quotidien ?
Lire l'article