En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Le malus écologique des véhicules polluants sera durci en janvier 2019

Le gouvernement va présenter un nouveau barème de bonus-malus pour les voitures. Dès janvier prochain, le seuil du malus écologique devrait être abaissé à 117 grammes de CO2 par kilomètre.

Bonus malus automobile

Un durcissement de plus pour le malus écologique. Les ministres de la Transition écologique et des Transports, Nicolas Hulot et Elisabeth Borne, vont annoncer aujourd’hui un nouveau barème de bonus-malus, d’après les informations du Parisien.

Concrètement, le seuil du malus écologique devrait être abaissé de 3 grammes, passant de 120 à 117 grammes de CO2 rejetés par kilomètre. En revanche, le montant du malus resterait le même (de 50€ à 10 500€, en fonction du niveau de rejets du véhicule). La mesure affectera « avant tout ceux qui décident d’acheter un véhicule plus polluant que la moyenne », explique le ministère des Transports.

Vers d’autres durcissements du malus

Le durcissement du malus écologique devrait entrer en vigueur en janvier 2019. Toutefois, les ambitions du gouvernement vont plus loin : l’objectif est de programmer des abaissements successifs du malus pour les années à venir, en restant sur la tendance des « 3 grammes en moins chaque année ».

L’objectif ? Rendre le parc automobile français moins polluant, notamment du point de vue des émissions de CO2, et encourager l’achat de voitures électriques et hybrides.

Pour rappel, le malus écologique n’en est pas à sa première baisse. A sa création en 2008, le seuil était à 161 grammes de CO2 rejetés par kilomètre. Il est ensuite passé à 131 gramme en 2016, 127 grammes en 2017 et 120 grammes en 2018.