En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Journée sans voiture : qui pourra circuler à Paris dimanche ?

La capitale organise sa 5e journée sans voiture, dimanche 22 septembre. Même les voitures électriques seront interdites.

Paris pollué, Paris embouteillé, mais dimanche, Paris sera libéré ! Libéré des voitures essence et diesel, affranchi des deux-roues, des voitures électriques, des camions en tous genres. La mairie souhaite que la population découvre « la ville sous un autre jour ». Les habitants se déplaceront à pied, en vélo ou à trottinette dans des rues sans entendre aucun vrombissement.

Enfin presque. De nombreuses zones de la capitale ne sont pas concernées par le dispositif. Par exemple, le périphérique sera toujours accessible. De plus, les véhicules de dépannage, les professionnels de santé, les personnes handicapées, les commerçants se rendant au marché, les bus, les taxis, les VTC et les secours seront autorisés à circuler. Et ça fait du monde.

La ville découpée en deux zones

Comment faire si vous rentrez de week-end le dimanche ? Il suffira normalement de présenter un justificatif de domicile aux agents de police pour circuler. Par ailleurs, la mairie assure que les policiers seront compréhensifs avec les personnes n’ayant pas d’autre choix que d’emprunter les routes, par exemple celles allant à l’hôpital.

A noter également, le découpage de Paris en deux zones. L’hyper centre (du 1er au 4e arrondissement) est concerné par une limitation de vitesse à 20km/h. Dans cette zone, les taxis pourront circuler, mais pas les VTC. Dans tout le reste de Paris, la vitesse sera limitée à 30km/h. Les amendes seront de 135€. Enfin, toute la journée, des animations auront lieu dans les rues.