En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Auto : les Français sont prêts à faire des efforts pour l’environnement

Les Français sont quasiment unanimes sur l’impact important de leurs déplacements pour l’environnement. Une conduite responsable est invoquée d’où une volonté accrue de passer à l’électrique ou d’intensifier les restrictions de circulation.

Gel des tarifs L'olivier assurance auto

Le 5 juin est la journée mondiale de l’environnement. Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, les Français souhaitent que l’Etat intensifie ses actions pour réduire la pollution de l’air et de l’atmosphère. Pour autant, ils sont bien conscients que l’utilisation de leur voiture joue un rôle important sur l’environnement pour 91% d’entre eux selon une étude Harris Interractive.

Pour y remédier, les Français avancent plusieurs alternatives pour limiter l’usage de leur véhicule personnel. Ainsi, selon une étude LeLynx.fr, 61% d’entre eux sont prêts à faire du covoiturage pour se rendre à leur travail. De même, 7 sondés sur 10 déclarent vouloir favoriser les transports en commun et 4 sondés sur 10 sont prêts à utiliser leur vélo.

Se tourner vers des véhicules électriques

D’autre part, pour l’achat d’un nouveau véhicule, les voitures électriques et hybrides sont plébiscitées (80% des sondés) afin de réduire la pollution de l’air. Elles sont vues comme l’avenir de l’automobile et pourraient représenter la majorité des véhicules sur la route d’ici 10 ans, selon l’étude Harris Interractive. Cependant, des réserves sont encore présentes quant à leur fiabilité et leur autonomie.

Enfin, concernant les restrictions de circulation pour les véhicules diesel, seulement la moitié des Français se disent satisfaits de ces mesures. Pour aller plus loin, selon une étude Yougov, 1 Français sur 2 est d ‘accord pour interdire la circulation des voitures dans les centres-villes pour lutter contre la pollution et sauvegarder l’environnement.