Près d’1 Français sur 2 favorable aux restrictions de circulation pour les voitures

49% des Français sont favorables aux mesures restrictives envers les automobiles. Cette part est plus importante encore chez les citadins.

previsions trafic embouteillage paris

Les mesures « anti-voitures » en convainquent plus d’un. Selon un sondage Ifop réalisé pour le site Caroom.fr, 49% des Français sont favorables aux mesures restrictives envers les voitures. Mais c’est surtout dans les grandes villes que cette opinion est la plus partagée : 62% des habitants des métropoles de plus de 100 000 habitants souhaitent que leur ville réduise la place accordée aux voitures.

Le sondage manifeste donc un « net soutien des citadins aux politiques de restrictions de la circulation automobile ». Parmi ces citadins, les plus convaincus sont les cadres (66%), les jeunes (79%) et sans grande surprise, les électeurs de Europe Ecologie Les Verts (EELV, 95%).

Le stationnement demeure un problème

En revanche, si les citadins sont très favorables aux mesures anti-voitures, ils sont bien plus sceptiques sur les aménagements urbains réalisés pour y parvenir. Ils sont 63% à être mécontents des conditions actuelles de circulation et 69% des conditions de stationnement. Le stationnement est d’ailleurs un problème de taille pour eux : 74% se disent opposés aux mesures anti-stationnement – comme la suppression des places en surface par exemple – et 77% déplorent la hausse des tarifs.

Autre enseignement de l’étude : les habitants des grandes villes soutiennent majoritairement les véhicules en libre-service (57%) et le développement des pistes cyclables (55%). « Les citadins utilisent de moins en moins la voiture pour se rendre sur leur lieu de travail/d’études : ils sont désormais moins d’un tiers à le faire (29%) contre 44% en 2015 », note le rapport.

Astuce Malynx !

Ce sondage a été réalisé à l’occasion de la Journée mondiale sans voiture, qui se tient ce mardi 22 septembre. A Paris, la Journée sans voiture aura lieu le dimanche 27 septembre de 11h à 18h.