En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Près d’1 Français sur 2 favorable aux restrictions de circulation pour les voitures

49% des Français sont favorables aux mesures restrictives envers les automobiles. Cette part est plus importante encore chez les citadins.

previsions trafic embouteillage paris

Les mesures « anti-voitures » en convainquent plus d’un. Selon un sondage Ifop réalisé pour le site Caroom.fr, 49% des Français sont favorables aux mesures restrictives envers les voitures. Mais c’est surtout dans les grandes villes que cette opinion est la plus partagée : 62% des habitants des métropoles de plus de 100 000 habitants souhaitent que leur ville réduise la place accordée aux voitures.

Le sondage manifeste donc un « net soutien des citadins aux politiques de restrictions de la circulation automobile ». Parmi ces citadins, les plus convaincus sont les cadres (66%), les jeunes (79%) et sans grande surprise, les électeurs de Europe Ecologie Les Verts (EELV, 95%).

Le stationnement demeure un problème

En revanche, si les citadins sont très favorables aux mesures anti-voitures, ils sont bien plus sceptiques sur les aménagements urbains réalisés pour y parvenir. Ils sont 63% à être mécontents des conditions actuelles de circulation et 69% des conditions de stationnement. Le stationnement est d’ailleurs un problème de taille pour eux : 74% se disent opposés aux mesures anti-stationnement – comme la suppression des places en surface par exemple – et 77% déplorent la hausse des tarifs.

Autre enseignement de l’étude : les habitants des grandes villes soutiennent majoritairement les véhicules en libre-service (57%) et le développement des pistes cyclables (55%). « Les citadins utilisent de moins en moins la voiture pour se rendre sur leur lieu de travail/d’études : ils sont désormais moins d’un tiers à le faire (29%) contre 44% en 2015 », note le rapport.

Astuce Malynx !

Ce sondage a été réalisé à l’occasion de la Journée mondiale sans voiture, qui se tient ce mardi 22 septembre. A Paris, la Journée sans voiture aura lieu le dimanche 27 septembre de 11h à 18h.