En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Essence : bientôt une hausse de la taxe sur le SP95-E10 ?

Les automobilistes pourraient bientôt avoir de mauvaises surprises à la pompe. Le gouvernement prévoit d’augmenter la taxe sur un carburant, le SP95-E10.

Essence

Le projet de loi de finances, examiné à l’Assemblée depuis le début de semaine, prévoit une hausse de la taxe sur un carburant en particulier, à savoir le SP95-E10. Ce sans-plomb qui contient 10% d’éthanol est l’essence la plus utilisée par les Français. La taxe concernée est la TICPE, ou taxe intérieure de consommation des produits énergétiques.

« Le gouvernement prévoit effectivement d’augmenter la TICPE d’un centime d’euro par litre sur les deux prochaines années, à raison de 0,5 centime en 2021, puis encore 0,5 centime en 2022 », s’est étonné auprès du Parisien Sylvain Demoures, secrétaire général du SNPAA (Syndicat national des producteurs d’alcool agricole).

30 centimes de plus à chaque plein

Concrètement, cette hausse se traduirait par une augmentation moyenne de 30 centimes à chaque plein à partir de l’année prochaine. Et dès l’année suivante, la hausse serait encore de 30 centimes, soit 60 centimes cumulés sur deux ans. « Une hausse loin d’être négligeable », commente Sylvain Demoures, « alors que les automobilistes plébiscitent ce carburant parce qu’il est moins cher, car moins taxé ».

Certaines associations ont d’ores et déjà exprimé leur mécontentement face à cette potentielle hausse. 40 millions d’automobilistes dénonce par exemple « une mesure anti-écologique et contraire aux engagements pris par le Gouvernement de ne pas augmenter les taxes sur les carburants ». Certains élus ont également suivi le pas : le groupe MoDem a notamment déposé un amendement pour s’opposer à la future augmentation de la taxe.