En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Le prix du carburant grimpe en continu depuis le début d’année

Malgré l’abandon des taxes par le gouvernement, le cours du pétrole a généré une hausse du prix du carburant. Il a pris 2 centimes par litre en une semaine, et 7 centimes depuis le 4 janvier 2019.

consommation carburant

Les chiffres du ministère de la Transition écologique, depuis le début de l’année, mettent en évidence une envolée du prix des carburants à la pompe. En une semaine, ils ont progressé de 2 centimes le litre, en moyenne.

Le gazole, qui représente 80% des volumes, a augmenté de 1,9 centime pour atteindre 1,45 euro par litre tiré. Après une baisse de deux mois consécutifs, qui a pris fin le 4 janvier, le gazole n’en finit plus de flamber. Pour faire le plein de son auto, il faut compter +7 centimes en moins de deux mois.

Moins de pétrole chez les pays de l’Opep

Outre le diesel, les autres carburants ont tous augmenté, entre 1,7 et 1,8 centimes. Les prix en stations-service dépendent surtout du cours du pétrole, des stocks disponibles et de l’offre des pays exportateurs (Opep). Cette dernière a sensiblement diminué en 2019.

Les autres paramètres entrant en compte sont le taux de change euro-dollar ou encore les taxes gouvernementales. En France, celles-ci ont été suspendues depuis le mouvement des gilets jaunes.