En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Carburants : le gazole reste en tête de la consommation en France en 2020

Dans un communiqué de presse, l’Union française des industries pétrolières (UFIP) a révélé que la consommation de carburant en France a été revue à la baisse en 2020. Le diesel représente toujours les trois-quarts de cette consommation.

Ventes véhicules diesel

Malgré les restrictions de circulation et la volonté du gouvernement d’opter pour des véhicules neufs plus propres, le diesel fait de la résistance. Ainsi, d’après les chiffres publiés par l’Union française des industries pétrolières (UFIP), le gazole représentait toujours 77,5% de la consommation de carburant en France en 2020, en légère progression de +0,7%.

Pourtant, la part du diesel chute lentement depuis déjà plusieurs années. Selon Statista, ce carburant représentait plus de 81% de la consommation des automobilistes sur les routes françaises en 2015, 80,6% en 2016, 80,1% en 2017 et 79% en 2018. Pour l’année 2019, la part avait de nouveau baissé, à hauteur de 77% selon l’UFIP.

Une consommation de carburant en chute de -15%

Le président de l’Union, Olivier Gantois, explique que cette tendance « résulte sans doute du maintien de l’activité transport logistique pendant les confinements, alors que les déplacements particuliers ont été réduits ». Néanmoins, les livraisons d’essence et de diesel sont logiquement en baisse respectivement de -13,7% et -15,4% sur l’année 2020.

Au total, malgré les confinements successifs et l’essor du télétravail, le volume de carburant écoulé n’a chuté que de 15% par rapport à l’année précédente, à hauteur de 42,5 millions de mètres cubes. « Si l’on compare les consommations mensuelles de carburant routier pour les deux années 2019 et 2020, on voit une certaine reprise dès les sorties de restriction », précise Olivier Gantois.

Les astuces pour économiser sur sa consommation de carburant
Lire l'article