Carburant : la remise sera finalement de 18 centimes par litre à la pompe

Face à l’envolée des prix du carburant, le gouvernement avait initialement annoncé une remise de 15 centimes. Finalement, cette subvention auto sera légèrement supérieure : elle atteindra ainsi 18 centimes par litre à la pompe, en France métropolitaine hors Corse. Elle s’appliquera dès le 1er avril pour une durée de quatre mois.

Essence diesel

Carburant : une aide supérieure sur les prix à la pompe

C’est dans un décret publié ce samedi 26 mars que le gouvernement a annoncé ce coup de pouce supplémentaire pour les conducteurs auto. Alors que l’exécutif avait initialement annoncé une aide de 15 centimes sur le carburant, la remise auto sera finalement de 18 centimes par litre à la pompe.

La raison de ce changement ? La TVA appliquée dans les différents territoires français. En effet, le montant de la TVA n’est pas le même partout en France. Par exemple, le taux de TVA est inférieur en Corse et nul en Outre-Mer.  Le ministère de la Transition écologique explique :

Nous avons voulu que la remise à la pompe de 15 centimes par litre de carburant s’applique à tous. La remise est calculée sur une base de 15 centimes hors-taxe, ce qui explique que les remises soient différentes selon le montant de la TVA appliquée aux produits pétroliers.

La remise sur le prix du carburant directement affiché sur les totems et les pompes

Le gouvernement souhaitait que la remise sur le prix du carburant s’affiche uniquement sur le ticket de caisse du client, lors du paiement. Cela aurait permis au consommateur de voir clairement le montant de l’aide auto financée par l’État. Toutefois, il aurait été trop compliqué de fonctionner de cette manière. Ainsi, la remise sur le carburant sera directement intégrée aux prix affichés sur les totems des stations-service et les écrans des pompes à essence.

Cette subvention sur le carburant s’appliquera à partir du 1er avril, pour une durée de quatre mois. Le coût de cette aide financée par l’État est estimé à trois milliards d’euros.