En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Akolyt, une application d’assistance à l’éco-conduite

La start-up Drust lance Akolyt, une application mobile d’assistance à la conduite qui informe le conducteur en temps réel des réflexes d’éco-conduite à adopter pour réduire les émissions de CO2 de son véhicule.

Un assistant à la conduite qui pousse l’automobiliste à adopter des réflexes d’éco-conduite : c’est l’idée des créateurs de Drust, trois anciens ingénieurs motoristes de PSA, qui ont constaté que l’éco-conduite peut engendrer une baisse de 30 % des émissions de CO2. Grâce à des conseils simples – ralentir au lieu de freiner et éviter les accélérations brutales -, Akolyt aide le conducteur à économiser sur sa facture de carburant tout en respectant l’environnement.

Application d'éco-conduite Akolyt

Un conducteur qui parcourt 15 000 km/an peut économiser jusqu’à 250 € chaque année grâce aux conseils d’Akolyt, d’après les fondateurs de Drust.

L’application fonctionne grâce à un boîtier branché sur la prise diagnostic du véhicule, située sous le tableau de bord. Il transmet des informations sur l’état du moteur à l’application via Bluetooth et évalue les freinages et les changements de vitesse en temps réel. Le conducteur est alors prévenu par signaux sonores du comportement à adopter. Akolyt détecte également les révisions à effectuer sur le véhicule, comme les disques et plaquettes de frein à changer ou le niveau d’huile à contrôler. Le dispositif sera commercialisé au printemps pour 119 €.