En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Tout savoir sur l’éco-conduite

  • Jusqu'à 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes.
  • 325€ d'économies en moyenne* pour les mêmes garanties.

Pratiquer l’éco-conduite permet d’économiser sur le prix du carburant mais également d’avoir une conduite responsable vis à vis de l’environnement. Eclairages.

Qu’est-ce que l’éco-conduite ?

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), « l’éco-conduite est un comportement de conduite plus responsable permettant de

  • Réduire ses dépenses : moindre consommation de carburant (environ 15%) et coûts d’entretien du véhicule réduits ;
  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique ;
  • Réduire le risque d’accident de 10 à 15% en moyenne ».

Une démarche environnementale et écologique

Par l’intermédiaire de leur comportement au volant, les conducteurs ont un rôle à jouer pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour rappel, 92% de ces émissions du secteur des transports sont dus par l’automobile. L’éco-conduite peut donc être une solution adaptée si vous souhaitez faire un geste pour l’environnement et l’écologie.

Comment appliquer l’éco-conduite au quotidien ?

Si vous souhaitez adopter l’éco-conduite dans vos habitudes, plusieurs comportements plutôt simples peuvent être mis en place au quotidien.

Avant de monter en voiture

Tout d’abord, pensez à vérifier la pression de vos pneus avant de prendre la route. En effet, plus la pression des pneus est basse, plus votre consommation de carburant augmente. De même, n’hésitez pas à jeter un petit coup d’œil de temps au temps à vos niveaux d’huile moteur, liquide de freins et liquide lave-glace.

Voiture écologique

Sur la route

Il est vivement recommandé de rouler à une vitesse modérée durant les 5 premiers kilomètres lorsque vous prenez la route. En effet, les émissions de gaz à effet de serre sont beaucoup plus importantes lorsque le moteur est froid.

Quelques conseils supplémentaires lors de votre conduite :

  • Passez les vitesses au bon moment : une solution pour économiser jusqu’à 20% de carburant ;
  • Adaptez votre vitesse : sur l’autoroute, roulez plutôt à 120 km/h au lieu de 130 km/h ;
  • Évitez les freinages brusques.
Astuce Malynx !

Évitez au maximum d’utiliser la climatisation dans votre voiture car elle augmente votre consommation de carburant de 1 à 7% selon la température, le véhicule et les passagers.

A l’arrêt

Si vous en avez la possibilité, coupez automatiquement votre moteur lorsque vous êtes à l’arrêt. Vous allez ainsi pouvoir économiser votre essence ou diesel tout en préservant votre dispositif de démarrage.

Quels dispositifs permettent de mettre en place l’éco-mobilité ?

Par l’intermédiaire de votre entreprise ou des collectivités, vous avez la possibilité d’avoir recours à une formation ou un stage afin d’intégrer plus facilement et plus rapidement les comportements d’éco-conduite.

D’autre part, une application mobile gratuite d’éco-conduite, nommée GECO, peut vous aider à adopter une conduite adaptée afin de réaliser entre 10 et 15% d’économies. Pour ce faire, l’application calcule le mode de conduite que vous devez adopter en vous donnant des conseils en temps réel.

Cet article vous a-t-il été utile ?