Tout savoir sur l’éco-conduite

  • Jusqu'à 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes.
  • Jusqu’à 298€* d’économies pour un contrat au même niveau de garantie !

Pratiquer l’éco-conduite permet d’économiser sur le prix du carburant mais également d’avoir une conduite responsable vis à vis de l’environnement. Eclairages.

Qu’est-ce que l’éco-conduite ?

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), « l’éco-conduite est un comportement de conduite plus responsable permettant de

  • Réduire ses dépenses : moindre consommation de carburant (environ 15%) et coûts d’entretien du véhicule réduits ;
  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique ;
  • Réduire le risque d’accident de 10 à 15% en moyenne ».

Une démarche environnementale et écologique

Par l’intermédiaire de leur comportement au volant, les conducteurs ont un rôle à jouer pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour rappel, 92% de ces émissions du secteur des transports sont dus par l’automobile. L’éco-conduite peut donc être une solution adaptée si vous souhaitez faire un geste pour l’environnement et l’écologie.

Comment appliquer l’éco-conduite au quotidien ?

Si vous souhaitez adopter l’éco-conduite dans vos habitudes, plusieurs comportements plutôt simples peuvent être mis en place au quotidien.

Avant de monter en voiture

Tout d’abord, pensez à vérifier la pression de vos pneus avant de prendre la route. En effet, plus la pression des pneus est basse, plus votre consommation de carburant augmente. De même, n’hésitez pas à jeter un petit coup d’œil de temps au temps à vos niveaux d’huile moteur, liquide de freins et liquide lave-glace.

Voiture écologique

Sur la route

Il est vivement recommandé de rouler à une vitesse modérée durant les 5 premiers kilomètres lorsque vous prenez la route. En effet, les émissions de gaz à effet de serre sont beaucoup plus importantes lorsque le moteur est froid.

Quelques conseils supplémentaires lors de votre conduite :

  • Passez les vitesses au bon moment : une solution pour économiser jusqu’à 20% de carburant ;
  • Adaptez votre vitesse : sur l’autoroute, roulez plutôt à 120 km/h au lieu de 130 km/h ;
  • Évitez les freinages brusques.
Astuce Malynx !

Évitez au maximum d’utiliser la climatisation dans votre voiture car elle augmente votre consommation de carburant de 1 à 7% selon la température, le véhicule et les passagers.

A l’arrêt

Si vous en avez la possibilité, coupez automatiquement votre moteur lorsque vous êtes à l’arrêt. Vous allez ainsi pouvoir économiser votre essence ou diesel tout en préservant votre dispositif de démarrage.

Quels dispositifs permettent de mettre en place l’éco-mobilité ?

Par l’intermédiaire de votre entreprise ou des collectivités, vous avez la possibilité d’avoir recours à une formation ou un stage afin d’intégrer plus facilement et plus rapidement les comportements d’éco-conduite.

D’autre part, une application mobile gratuite d’éco-conduite, nommée GECO, peut vous aider à adopter une conduite adaptée afin de réaliser entre 10 et 15% d’économies. Pour ce faire, l’application calcule le mode de conduite que vous devez adopter en vous donnant des conseils en temps réel.

Cet article vous a-t-il été utile ?