Zoom sur l’écoconduite

Eco-conduite

Pratiquer l’écoconduite permet d’économiser sur le prix du carburant mais également d’avoir une conduite responsable vis à vis de l’environnement. Dans écoconduite on peut à la fois entendre : « conduite économique », mais aussi « conduite écologique ».

Votre comparateur d’assurance auto LeLynx.fr vous en dit plus.

Nous conduisons tous nos véhicules de manière différente,sans forcément se dire qu’il y a une bonne et une mauvaise manière de conduire ! Si l’on utilise correctement toutes les fonctions d’une voiture, on peut en tirer le meilleur avec une économie de carburant de 10 à 30% et une réduction des émissions de gaz protégeant ainsi l’environnement.

Les principes de base pour « rouler responsable »

  • Changer les rapports à bas régime moteur, car plus le moteur tourne vite plus il consomme de carburant ;
  • Maintenir une vitesse stable. Plus de freinages ou d’accélérations non nécessaires, plus la vitesse est stable moins la consommation est importante ;
  • Utiliser un régime moteur le plus bas possible. Cela se produit lorsque l’on utilise des rapports de vitesse élevés. Le régime de moteur est réduit et donc la consommation de carburant aussi ;
  • Anticiper le trafic. Pour maintenir une vitesse stable, éviter les freinages non nécessaires, laisser le véhicule décélérer seul avec un rapport élevé, éviter d’accélérer en montée, lever le pied de la pédale d’accélérateur en descente ou couper le moteur au delà de 30 secondes d’arrêt ;
  • Entretenir son véhicule. Cela permet aussi de limiter les pertes de carburant.

Les gestes avancés d’éco-conduite

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans cette pratique, il existe des techniques plus complexes qui demandent une véritable connaissance de la voiture. Parmi ces techniques on retrouve :

  • L’utilisation des instruments de bord : compte-tours, ordinateur de bord, régulateur de vitesse…
  • L’organisation des déplacements avec un GPS, ou sur des sites spécialisés.
  • On évite les charges inutiles : vélos, porte-bagages…
  • On roule moins vite et on arrête le moteur quand ça n’est pas utile !

Malgré tous ces principes on n’oublie pas de bien regarder la route !

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Et si on discutait ?

    Bonjour.
    Il y a un an j’ai racheté un C3 Picasso BlueHdi 100. Avant j’avais un C3 Picasso HDI 90. La différence entre les deux modèles se situe apparemment sur le système anti pollution qui respecte la norme Euro5 pour C3 Hdi90 et Euro6 pour C3 BlueHdi100.
    Quant à la puissance, je conteste la puissance annoncée de 100Cv car je constate des performances moindre que sur mon ancien C3 Picasso 90Cv. Que ce soit en montagne ou en vitesse maxi on voit bien que le moteur est vite essoufflé par rapport au C3 Picasso 90. La vitesse de pointe est un pénible 164km/h environ et il faut être patient en priant de ne pas rencontrer de radar. Rassurez vous, l’essai est réalisé en toute sécurité sur une voie autoroutière non accidentogène et sans aucune circulation. Je ne suis pas un adepte de la vitesse mais j’essaie de mettre en évidence un dysfonctionnement moteur et une tromperie du constructeur sur la fiche technique de ce véhicule donné pour ses 99Cv et ses 179km/h !!.
    Chez le concessionnaire, c’est la sourde oreille depuis deux mois que je signale le phénomène, l’accueil est même maintenant devenu agressif. La seule réponse que je peux obtenir c’est que l’ordinateur n’enregistre aucune anomalie.
    Qu’en pensez vous ? Auriez vous par hasard entendu parler d’un tel désagrément et n’êtes vous pas tentés comme moi de faire un rapprochement avec l’histoire « Volkswagen » qui pour contourner la perte de puissance liée à la mise en place de système anti-pollution de plus en plus sophistiqué a préféré utiliser un subterfuge.

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    J’ai besoin de votre avis svp, actuellement j’ai une peugeot 207 diesel qui a roulé 48000 km pendant 6ans donc moins de 10000km/ans . La j’ai envie la changé soit une peugeot 2008 en diesel qui a roulé 30000km ou une 2008 essence tout neuve
    Aidez moi svp diesel ou essance et neuve ou bonne occasion
    Mon budget convient la 2008 diesel occasion mais j’ai peur de l’entretien sachant que je ne peux pas changer une roue

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    Bonjour @Lina,
    Il est difficile pour nous de vous aider quant à l’achat de votre future voiture. Nous vous conseillons de vous renseigner sur un site plus spécialisé dans l’achat de voiture pour demander des conseils.

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    Bonjour,
    Un diesel pour moins de 10.000km par an est …insensé.
    Prix d’achat plus élevé, entretien plus cher, coût de l’assurance plus élevé, taxes augmentant sur le diesel et se rapprochant de l’essence.
    Sans compter qu’il n’est pas bon pour un diesel de faire des petits parcours, et que les moteurs essence sont devenus, avec le down-sizing, plus économes.
    Et enfin, que la désaffection grandissante pour le diesel risque de les rendre plus difficile à la revente d’ici quelques années.

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    bonjour
    je dois me décider pour soit la nvel Suzuki s cross 1000 cc 3 cyl essence 4×4( avec reduct 20400 eur )(Belgique)ou la s cross 4×4 1600 cc diesel( 26300 eur) je parcour +- 30000 kms année .Le diesel vient encore d’augmenter , pour 12 cent de differ avec l’eur 95 et ce n’est pas fini il est prevu au meme niveau pour 2018 la concession me dit la diesel bcp plus chère a l’achat entretien supérieur en prix et assurance plus chère ,actuellement je suis a ma 4 iem voiture diesel consécutive pour l’instant une 2008 hdi 92 chx consom +- 5L/100 parfois 5.8 voire 6 lit en poussant la bête …Le petit 1000 cc 3 cyl est annonce pour entre 4,9 et 5,5 donc …..?? je vais je crois franchir le pas .Votre avis serait un plus .
    Merci a vous

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    Bonjour @jips,
    Malheureusement, ce type de choix dépasse très largement notre champ de compétences, qui est davantage tourné vers l’assurance auto.

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    Bonjour, j’ai actuellement un c4 picasso en diesel hdi, 1.6, 110 cv. Je souhaiterais la changer parce qu’elle commence à avoir trop de km. Je voudrais reprendre un c4 picasso mais en essence parce que je ne fais pas le nombre de km avec la même puissance. Elle consomme pas mal je fais de la ville en majorité mais avec une essence consommera-t-elle plus ou moins. J’envisage de la changer avant la fin de l’année donc je m’interroge.

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    Bonjour @Steph,
    Une voiture essence consommera normalement plus de carburant et sera un peu plus chère à la pompe.

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    Bonjour,
    Je viens de lire votre comparatif entre essence et gazole et je me suis aperçu que les automobilistes étaient préoccupés par la pollution.
    Pourquoi ne pas promouvoir le GPL.Le rejet du GPL est de la vapeur d’eau.Nous fabriquons du gaz avec de lisiers.Ne serrais se pas une histoire de gros sous?

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    Bonjour, étant jeune permis je recherche ma premiere voiture. Celle-ci me servira pas mal sur des trajets de 1h à 2h notamment les week end et de temps en temps en ville. Dois-je m’orienter vers une voiture essence ou diesel ?

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    Bonjour @Anthony,
    Tout dépend de votre budget auto. Au-delà du prix du véhicule lui-même, de nombreuses dépenses interviennent pendant ou après l’achat. Par exemple, une voiture essence sera moins coûteuse à l’entretien tandis que le prix du diesel est moins important que celui de l’essence. Attention, les véhicules essence sont soumis à l’écotaxe sur le CO2, ce qui peut influencer sur votre choix de véhicule. Enfin, en ce qui concerne l’assurance (qui est obligatoire, ne l’oubliez pas), une voiture diesel sera 10% à 15% plus chère à assurer qu’une essence.

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    Le CO2 n’a jamais été un polluant, c’est seulement un gaz à effet de serre, c’est aussi dangereux qu’un nuage par beau temps… le CO2 n’a jamais été nocif pour homme, d’ailleurs on en rejette en respirant…

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    Bonjour j’hésite toujours entre une essence ou un diesel ,je fait environ17000kmpar an mais je tracte une caravane pendant les vacances d’ete et ma voiture fait 8cv. que faire ?merci

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    Bonjour @raynaud,
    Tout dépend de votre budget. Un moteur diesel consomme moins de carburant mais ne devient rentable qu’à partie de 20 000 km/an. Une voiture essence est cependant moins coûteuse à l’achat et à l’entretien. Sachez également qu’un véhicule diesel sera 10 % à 15 % plus cher à assurer qu’une voiture essence.

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    Sans hésiter DIESEL Une voiture qui tire une caravane consomme beaucoup plus et le couple moteur a bas régime est important D’où un confort de conduite très supérieur a l’essence.

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    Bonjour,
    Voilà, je souhaite acheté un scenic neuve. J’étais partie pour une essence, mais le garagiste m’à dit que pour la carte grise je vais payer l’ecotaxe pour voiture à l’essence environ 200 € de plus.
    Alors sachant, que je ne roule presque plus (8000 km par an) que dois-je prendre.
    Le devis entre essence et diesel et identique pas de différence.
    Ce qui m’étonne, ont dit toujours que le diesel polue plus que l’essence et si je prend un diesel je n’ai pas d’ecotaxe !!!!

    Est ce que dans les années future le diesel ne sera pas interdit.
    Sachant, que cette voiture sera la dernière et qu’elle ira jusqu’à ma dernière demeure.
    Merci pour votre réponse

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    Bonjour @Mimi 17,
    Le coût à l’achat est un facteur, mais vous pouvez également prendre en compte d’autres critères, tels que la consommation en carburant, l’émission de gaz polluants, le coût de pièces détachées en cas de réparation mais également le prix de l’assurance (un véhicule diesel sera généralement 10% à 15% plus cher à assurer qu’un véhicule essence). Nous vous conseillons de lire en détail notre article pour savoir quel type de voiture correspond à vos attentes sur le court et long terme.

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    Bonjour , j’aimerais m’acheter un vehicule , golf gtd ou gti ? Diesel ou essence.. Le moteur sport de la gti me plaît énormément et pour moi rouler en essence serais mon plaisir , mais quelle est sont coût niveau carburant ..
    La gtd reste une « sportive » mais Diesel , j’hésite beaucoup
    Sachant que je fait environ Entre 15.000 et 20.000 kilomètre par an ,voila j’attend des réponses ..

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    Bonjour @Sebastien,
    Si vous faites entre 15 000 et 20 000 km/an, nous vous conseillons de choisir un moteur essence qui sera alors moins coûteux qu’un moteur diesel sur plusieurs points.

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    Bonjour je compte acheter très prochainement une voiture neuve (opel mokka), sachant que je ferais moins de 25000 km à l’année, dois-je favoriser le modèle essence?

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    Bonjour @Ste,
    Tout dépend de vos attentes et surtout de votre budget. L’essence et le diesel ont tous les deux des avantages et des inconvénients à prendre en compte. Comme l’explique notre article, une voiture essence coûte moins cher à l’achat et à l’entretien, mais le diesel coûte généralement moins à la pompe et une voiture diesel consomme moins. Concernant votre kilométrage annuel, sachez que le diesel devient rentable lorsque vous dépassez les 20 000 km par an, ce qui semble être votre cas. Il faut également prendre en compte les différences en matière de coût de réparation, puisque le coût d’une pièce de voiture diesel est plus élevé, même si le moteur s’use généralement moins vite. Ne négligez pas non plus l’assurance auto, puisque qu’un véhicule diesel sera 10% à 15% plus cher à assurer qu’un véhicule essence.

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    Bonjour,j’ai le choix d’un achat 2008 crosway essence Neuf ou d’une occasion 2008 ,19000 kms Diesel. Je fais environ 11000kms par an. Que faire ?
    Merci
    Liliane

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    Bonjour @Liliane,
    Tout dépend de votre profil : Une voiture essence est moins chère à assurer, et donc à préférer si vous êtes jeune conductrice, néanmoins un moteur diesel consomme moins de carburant.

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    diesel consomme moins, pollue moins….pas si simple…regardez la composition
    des carburants…GPL…Essence…Gazole….
    composition standard moyenne!
    GPL……….Carbone « C »4 atomes…Hydrogène « H » 7 atomes
    Essence……………… C 7…………………………………H 21
    gazole ……………… C 21…………………………….. H44
    et c’est le carbone qui pollue , dans le gazole il y a 3 fois plus que dans l’essence.. donc au final un moteur essence qui consomme 3 fois plus de carburant qu’un diesel , produit autant de carbone
    mais on n’est pas la encore
    et le filtre c’est pas la panacée. .pour qu’il ne se bouche pas, il faut enlever le carbone . Alors on le brule….en faisant des dioxyde de carbone et des particules….Et les Oxydes d’Azote c’est « encore une autre paire de manches »

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    Tu parles de réaction chimique mais à priori compte tenu de la longueur des chaines carbonées, un litre de diesel contient moins de molécules qu’un litre de GPL.
    Dans une combustion ce qui compte c’est l’énergie libérée (et transformée par le moteur). Un hydrocarbure à 21 carbones libère plus d’énergie qu’une molécule d’hydrocarbure contenu dans le GPL (soit propane C3H8 soit butane C4H10) lors de sa combustion. Ainsi le lien n’est pas facile à faire directement. Il faut connaitre le rendement du moteur (qui doit dépendre du régime) et la masse de CO2 produite par litre de carburant consommé par exemple pour se faire une idée de la question.

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