En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Vignette CRIT’Air : obligatoire à Paris dès lundi 16 janvier

La vignette CRIT’Air devient obligatoire le 16 janvier. Elle va permettre de rythmer la circulation à Paris lors des pics de pollution.

Pastilles écologiques

Le « certificat sur la qualité de l’air » ou vignette CRIT’Air sera obligatoire dès lundi 16 janvier à Paris. Ce système de pastille écologique indique selon sa couleur le niveau de pollution et l’âge du véhicule sur lequel elle est apposée. Elle s’achète sur le site gouvernemental Certificat-air.gouv.fr au prix de 4,18€ l’unité.

Attention aux arnaques ! Certains sites non-officiels vendent les vignettes CRIT’Air bien plus cher que sur le site du gouvernement, alors qu’elles n’apportent rien de plus !

Tous les véhicules motorisés sont concernés par cette mesure, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Cependant, les véhicules de secours, les véhicules appartenant à des personnes handicapées, les véhicules propres ou encore les camions frigorifiques sont exclus de ce dispositif.

Cette vignette n’est obligatoire que pour circuler à l’intérieur de Paris, du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le Bois de Boulogne, Vincennes et le périphérique ne sont pas concernés par la mesure.

Nouveau système pour la circulation alternée

Durant les pics de pollution, les préfets pourront activer ce nouveau système de lutte contre la pollution : « les restrictions de circulation ne se fonderont plus sur le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation, mais sur le niveau de pollution du véhicule qui sera indiqué par la couleur de la pastille », a indiqué le préfet de police de Paris.