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Voitures diesel : peuvent-elles avoir la vignette Crit’Air 1 ?

Le gouvernement veut inclure les voitures diesel les plus récentes dans la catégorie Crit’Air 1, jugées moins polluantes, pour leur permettre d’éviter les restrictions.

diesel-sondage

Quand on attaque le diesel, le diesel contre-attaque. C’est, semble-t-il, la grande tendance qui se dégage ces derniers mois avec un soutien accru du gouvernement au gazole. Les voitures diesel, jusqu’alors boudées par les acheteurs, font leur grand retour et pourraient même être intégrées à la catégorie Crit’Air 1, celle des véhicules les moins polluants.

En effet, le Comité stratégique de filière (CSF) a demandé à l’IFPEN (institut chargé des énergies nouvelles) et à l’ONG Transport & Environment de réaliser des études sur les voitures diesel. Le but est de jauger la pollution : on sait qu’un diesel émet moins de CO2, mais qu’en est-il de l’oxyde d’azote et des particules fines rejetées abondamment ? Il faut donc pour le gouvernement avoir des garanties écologiques à présenter pour appliquer ces changements.

Un coup de pouce au marché ?

A l’heure actuelle, les voitures diesel ont au mieux une vignette Crit’Air 2, pour les modèles les plus récents. Si une réforme des catégories survenait, les véhicules diesel en Euro 6 pourraient donc circuler même lors des très fortes restrictions de circulation. Une manière de redonner un peu d’entrain aux achats diesel, alors que les ventes de voitures électriques ne décollent toujours pas.

Pour rappel, voici les différentes catégories Crit’Air :

  • Crit’Air 0 : les véhicules 100% électriques et hydrogènes ;
  • Crit’Air 1 : les véhicules gaz, hybrides rechargeables et essence Euro 5 et 6 ;
  • Crit’Air 2 : essence Euro 4 et diesel Euro 5-6 ;
  • Crit’Air 3 : essence Euro 2-3 et diesel Euro 4 ;
  • Crit’Air 4 : diesel Euro 3 ;
  • Crit’Air 5 : diesel Euro 2.