En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Pollution : restrictions de circulation à Lille et en région parisienne

Face au pic de particules fines ce mercredi 27 février, des solutions de transport sont proposées par IDF-Mobilités. Le préfet de police de Paris a aussi mis en place la circulation différenciée des autos. La métropole de Lille a imité cet exemple pour la première fois.

Pollution

Le climat printanier de cette fin février a une conséquence néfaste : la pollution de l’air. Face à la situation, la préfecture de police de Paris a décidé d’appliquer la circulation différenciée. Les véhicules « Crit’air 4 et 5 » sont interdits jusqu’à minuit dans la zone entourée de l’A86. La vitesse est diminuée de 20 km/h sur les tronçons à 90, 110 et 130 km/h. Rappelons que les véhicules de plus de 20 ans sont bannis de la capitale.

L’idée a été reprise par la métropole lilloise, qui n’autorise à circuler que les voitures type Crit’air 1, 2 ou 3. Dans les 12 communes concernées, dont Lille et Marcq-en-Barœul, l’amende est de 68€ pour les contrevenants.

Paris : covoiturage gratuit et forfait antipollution

IDF-Mobilités a pris des mesures pour faciliter l’accès aux transports collectifs. Le forfait antipollution permettra à tous d’acheter un ticket illimité à 3,80€, valable dans toutes les zones. Le but est d’inciter les automobilistes à laisser leur voiture au parking.

Les 8 partenaires d’IDF-Mobilités en matière de covoiturage proposeront la gratuité sur tous les trajets. Sont concernées les plateformes Karos, Blablalines, Covoit’ici, Roulez malin, Clem, Klaxit, IDVroom et Ouihop. Les utilisateurs pourront trouver ces voyages gratuits sur le site Vianavigo.